New-Tech Un nouveau genre de lentilles de contact a été mis au point par des chercheurs de l'Université de San Diego, en Californie. 

Non, ceci n'est pas le synopsis d'un film de science-fiction. Pas d'un nouvel épisode de Black Mirror, ni d'un X-Men. C'est le fait de chercheurs de l'Université de San Diego, en Californie, qui ont mis au point des lentilles robotiques souples qui permettent de zoomer la réalité. Comment? En clignant deux fois les paupières, le porteur de ce nouveau type de lentilles pourra voir le réel en plus grand, comme lorsqu'il zoome sur une tablette, un PC  ou un smartphone.

De quelle manière cette innovation technologique a-t-elle pu voir le jour? Dans la revue New Scientist, les scientifiques indiquent que l'oeil humain est électrique. Quand l'oeil regarde autour de lui ou cligne, le potentiel électrique de ce dernier peut être mesuré. C'est ce qui permet à nos yeux de bouger, même lorsque nos paupières sont closes. 

C'est en analysant cette impulsion que les chercheurs de San Diego ont pu déterminer la distance idéale entre les deux couches de la lentille pour fournir un effet de zoom. Des électrodes ont pour but d'imiter le muscle naturel de l'oeil. À celui-ci, est apposé une couche d'eau salée. Le tout permet un agrandissement de la vue de 32% de la réalité. Ce qui n'est pas encore extraordinaire, mais qui a toutefois le mérite d'ouvrir la voie vers de nouvelles innovations technologiques.