Le légendaire groupe de rock AC/DC a reporté les dates restantes de sa tournée. La raison : son chanteur, Brian Johnson, risquait de devenir totalement sourd s’il continuait de se produire sur scène. En 2013, la chanteuse Lara Fabian confiait à Paris Match qu’elle redoutait de devenir sourde après un traumatisme auditif.
Les musiciens ne sont pas les seuls à souffrir de problèmes d’audition. Les bruits du quotidien - que ce soit ceux du trafic routier, des enfants qui se chamaillent ou encore du poste de télévision - agressent des milliers de Belges.
À partir de 85/87 décibels (dB) et une exposition variant de huit heures à quelques minutes selon l’intensité du bruit, "le système auditif souffre et, à long terme, des troubles auditifs ou des acouphènes vont s’installer", explique Dr Foeillet, médecin ORL. À titre d’exemple, dans une rue animée ou à fort trafic, le bruit est de l’ordre de 75 à 90 dB. Les sports mécaniques génèrent eux un bruit allant de 90 à 110 dB. Le professionnel de santé ajoute que la "lésion s’installe de manière très insidieuse, sans forcément être perçue immédiatement". Et elle est irréversible.
(...)
Découvrez la suite de cet article dans notre "Edition abonnés" (à partir de 4,83 euros par mois).