Le chlore prédispose à l'allergie
Publié le 11-05-2013 à 11h05 - Mis à jour le 15-05-2013 à 12h44
:focal(465x240:475x230)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/VMNPOWI2KNDYVMZM2SK2CKYLZ4.jpg)
L'exposition au chlore de la piscine avant l'âge de 3 ans provoque une augmentation du risque de développer une sensibilité allergique plus tard
BRUXELLES L'exposition au chlore de la piscine avant l'âge de 3 ans provoque une augmentation du risque de développer une sensibilité allergique dès l'âge de 7 ans, d'après les résultats d'une nouvelle recherche effectuée par le Centre de toxicologie et de pharmacologie appliquée de l'UCL dont Le Soir a pu prendre connaissance.
Selon les chercheurs, qui publient les résultats de leur recherche dans l'International journal of hygiene et environmental health, le risque de voir les enfants devenir sensibles aux acariens, l'allergène le plus répandu, est triplé quand les enfants ont passé une trentaine d'heures dans une piscine chlorée. Ce risque est quadruplé quand les enfants y ont passé plus de 60 heures.
Pour parvenir à ces constats, les chercheurs ont utilisé un test novateur, à savoir un stick à introduire sans douleur dans le nez. Des analyses permettent ensuite de déterminer si l'organisme contient des anticorps aux poussières d'acariens.
Les chercheurs ont également étudié la teneur en monoxyde d'azote exhalé, un facteur prédictif de l'asthme et de la rhinite allergique.
© La Dernière Heure 2013