Tout savoir sur les allergies alimentaires

Allergie et intolérence alimentaire sont deux réactions différentes associées à la consommation d’un aliment.

N.Fr.
Prick-test pour dépister les pneumoallergènes. Service de pédiatrie du CHU de Limoges. !!!!! MAY ONLY BE USED TO ILLUSTRATE TEH SUBJECT !!!!!Reporters / Phanie
Prick-test pour dépister les pneumoallergènes. Service de pédiatrie du CHU de Limoges. !!!!! MAY ONLY BE USED TO ILLUSTRATE TEH SUBJECT !!!!!Reporters / Phanie

De plus en plus de personnes souffrent d’allergie alimentaire.

L’étiquetage alimentaire est d’une importance vitale pour des personnes souffrant d’allergie ou d’intolérence alimentaire.

L’allergie et l’intolérance sont des réactions provoquées par une hypersensibilité à une substance dans un aliment. La réaction allergique consiste en une réaction du système immunitaire d’une substance allergène d’un aliment.

En général, il s’agit d’une réaction de type IgE (immunogobline) aux protéines présentes dans les aliments.

Les personnes sont prédisposées à être allergique à un aliment. Les signes de la réaction allergique apparaissent, en général, de quelques minutes jusqu’à deux heures après l’absorption de l’aliment.

Les symptômes ressentis après une allergie alimentaire ne sont pas forcément au niveau digestif, mais cutané (éruption cutanée, plaque rouge sur la peau, eczéma) et respiratoire :’asthme, urticaire, démangeaisons, eczéma, gonflement des lèvres et du visage (œdème) et difficulté à respirer et asthme.

Moins fréquents, des symptômes au niveau digestifs peuvent tout de même se déclencher avec des crampes abdominales, diarrhée, nausées et vomissements. L’intensité de l’allergie est variable et dépend d’une personne à l’autre.

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be