11 personnes hospitalisées après avoir consommé de la viande de sanglier

Le dernier cas de Trichinella, ce qui a contaminé ces personnes, a été détecté en Belgique dans les années 70.

Belga
11 personnes hospitalisées après avoir consommé de la viande de sanglier
©REporters

Le dernier cas de Trichinella a été détecté en Belgique dans les années 70.

L'agence flamande Soins et Santé (VAZG) a indiqué vendredi que 11 personnes ont été hospitalisées dans les provinces d'Anvers et du Limbourg après avoir consommé de la viande de sanglier en provenance d'Espagne. Le gibier aurait été contaminé par des larves de Trichinella. Les patients présentent des symptômes grippaux. Leurs jours ne sont pas en danger.

L'Institut de Médecine Tropicale (IMT) a procédé à des analyses d'échantillons sanguins et alimentaires. L'ensemble des patients aurait consommé du sanglier au restaurant entre le 1er et le 8 novembre.

"Les patients ont été admis à l'hôpital avec des symptômes qui s'apparent à ceux de la grippe, tels que des douleurs musculaires, maux de tête, les yeux enflés et une forte fièvre. Il est possible que davantage de personnes aient été contaminées sans le savoir, étant donné la similarité entre la trichinellose et le virus de la grippe", explique Dirk Wildemeersch de la VAZG.

L'agence flamande de la santé appelle toute personne ayant consommé du sanglier dans un restaurant et souffrant des mêmes symptômes à prendre contact avec un médecin généraliste ou à le signaler à la VAZG.

L'agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA) a réussi à identifier le grossiste limbourgeois qui a livré le gibier dans les différents restaurants. La viande de sanglier d'origine espagnole a été rappelée et les autorités nationales compétentes ont été informées, selon Lieve Busschots, porte-parole à l'AFSCA.

La trichinose est une maladie fréquente chez le porc dans certains pays. Elle est caractérisée par la présence de larve de Trichinella dans les muscles. Le parasite est transmis par une ingestion de viande porcine ou de gibier crue ou mal cuite. Les symptômes provoqués par une infection sont d'ordre digestif, selon l'AFSCA.

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be