Variole du singe : la Belgique compte 757 cas confirmés de variole du singe

La Belgique comptait 757 cas confirmés de variole du singe au 19 septembre, rapporte mardi Sciensano. D'après l'institut de santé publique, le nombre de nouveaux cas semble connaître une tendance à la baisse. Le dernier cas recensé pour lequel des informations sont disponibles remonte en effet au 12 septembre. Sur les 757 infections confirmées, 394 ont été enregistrées en Flandre (52%), 274 à Bruxelles (36%) et 89 en Wallonie (12%).

Variole du singe : la Belgique compte 757 cas confirmés de variole du singe
©BELGA

La majorité des cas concernent des hommes, puisqu'ils sont 748 sur les 757 personnes infectées dont le sexe est connu. "Il y a également quatre femmes et deux personnes qui s'identifient différemment. L'âge de la grande majorité d'entre eux se situe entre 16 et 71 ans. Un cas a été signalé chez un enfant de moins de trois ans", souligne Sciensano.

L'institut de santé publique précise également que presque tous les patients (96%) présentaient des lésions cutanées situées généralement dans la région anale et/ou génitale. Environ 56% d'entre eux présentaient des symptômes généraux tels que de la fièvre, un malaise général...

Au total, 39% personnes ont dû être hospitalisées: 28 en raison du traitement (quatre d'entre elles avait un trouble immunitaire sous-jacent), trois parce que l'isolement à domicile n'était pas possible, et huit pour lesquelles la raison était inconnue. À ce jour, un seul décès a été signalé chez une personne présentant des problèmes de santé sous-jacents.

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be