Covid: un nouveau sous-variant d'Omicron est-il en train de se propager en Belgique ?

Un nouveau sous-variant d'Omicron est-il en train d'émerger en Belgique? Pour Yves Van Laethem et Steven Van Gucht, aucune raison ne permet de le penser, contrairement à ce qu'affirme Emmanuel André.

L.J. (avec J.Co.)
Covid: un nouveau sous-variant d'Omicron est-il en train de se propager en Belgique ?
©BELGA

Un tweet du microbiologiste Emmanuel André a semé la confusion ce jeudi. L'expert de la KU Leuven évoquait la présence en Belgique d'un nouveau sous-variant d'Omicron, baptisé BQ.1. Selon lui, il "émerge rapidement dans plusieurs pays autour du monde", dont la Belgique. "Il est possible que celui-ci joue un rôle important prochainement", a-t-il alerté.


De quoi redouter un retour en force du Covid-19 sur notre territoire? Pas si vite. Contactés par nos soins, Yves Van Laethem et Steven Van Gucht ont indiqué qu'il n'y avait pas lieu de s'inquiéter pour le moment. Certes, la situation devra être surveillée de près, mais c'est déjà le cas depuis le début de la pandémie.

"On ne sait rien sur la contagiosité ni sur la sévérité de ce sous-variant donc il est vraiment trop tôt pour se prononcer sur son impact potentiel", juge le virologue Steven Van Gucht. "Au Royaume-Uni, il a été observé mais il est encore très peu visible chez nous. Toutefois, on peut s'attendre à ce qu'un nouveau variant devienne dominant dans les semaines à venir, ce n'est sûrement qu'une question de temps pour que BA.5 soit supplanté. C'est donc une très bonne raison pour se faire vacciner aujourd'hui. C'est le moment de renouveler sa réponse immunitaire".

Même son de cloche du côté de l'infectiologue Yves Van Laethem. "On ne peut pas dire si ce nouveau sous-variant d'Omicron provoquera une nouvelle vague d'infections, estime-t-il. Les données précises ne sont pas encore disponibles chez nous. Il se peut d'ailleurs que le variant actuellement dominant en Belgique soit responsable d'une nouvelle hausse des cas, ce n'est pas impossible. Mais pour le moment, on ne voit aucun autre variant venir prendre le relais".


Sur le même sujet

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be