Pénurie de médicaments : "Si la Chine stoppe ses exportations vers l’Europe, ça pourrait être plus violent que les bombes qui tombent en Ukraine"

Le modèle productif, la compétition entre pays et les besoins de rentabilité des firmes ont tous contribué, à leur niveau, à la pénurie actuelle de médicaments. Des usages détournés de médicaments contre le diabète mis en avant par des influenceurs pour les effets amaigrissant perturbent également les approvisionnements. Au détriment des malades.

 Solidaris a appliqué  pour ces médicaments récents un calculateur de prix juste qui intègre les coûts des fabricants et leur attribue des marges raisonnables.
La Chine produit près de 50 % du paracétamol mondial. Certains pays, comme la France, veulent relocaliser la production mais cela prendra des années. ©Photo News

Pour votre enfant ? Il faut du Ventolin, par inhalation. Par contre nous sommes en rupture de stock. Et c’est pareil dans toutes les pharmacies.” Tels étaient les mots de ce pharmacien ixellois fin janvier. Depuis, la pénurie de médicaments s’est étendue à d’autres produits. Bronchiolite, grippe, Covid-19, les vagues simultanées n’ont pas aidé. Mais elles ne sont pas les seules responsables.

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...