Charles Leclerc, le grand perdant du GP de Bahreïn: ”Les RB19 sur une autre planète”
Charles Leclerc doublement inquiet après son abandon
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/c5e3c4d8-6c53-472b-b93f-5e3b0a6545da.png)
Publié le 05-03-2023 à 19h31 - Mis à jour le 06-03-2023 à 13h47
:focal(2496x1672:2506x1662)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/M2HVGU3NOZFCVK2XCL5VDYLVLE.jpg)
La saison a très mal démarré pour la Scuderia Ferrari. Un abandon pour Charles Leclerc qu’on présente comme le plus sérieux rival de Max Verstappen, une modeste quatrième place pour Carlos Sainz, incapable de résister au retour de l’Aston Martin de son compatriote Fernando Alonso, le bilan des Rouges est clairement décevant.
Douze mois après avoir signé ici la pole et le doublé, le constat est amer : la SF-23 manque de rythme et son moteur V6 Turbo toujours de fiabilité. “Red Bull évolue sur une autre planète,” s’inquiète déjà le “petit prince” qui comptait l’an dernier 25 points d’avance sur Max Verstappen à l’issue du premier GP. Aujourd’hui, c’est exactement l’inverse. Et pas sûr que la statistique voulant que le vainqueur du premier GP soit devenu vice-champion au cours des six dernières années suffise à lui rendre le sourire. “Je ne sais pas exactement pourquoi j’ai dû renoncer, mais on va devoir se pencher sur ce problème. Aujourd’hui de toute manière, le mieux qu’on pouvait faire c’était troisième. Il faut trouver une solution rapidement.”
De justesse devant Aston Martin et Mercedes. Loin derrière les RB19… “Le championnat n’est pas gagné ou perdu après la première course,” a déclaré le nouveau boss Fred Vasseur. “Nous n’étions pas assez compétitifs ici, c’est évident. Nos adversaires sont coriaces. On a du boulot.”
C’est le cas aussi du côté de Mercedes où Lewis Hamilton a gagné sa bataille face à George Russell, mais fait moins bien que l’an dernier où il était monté sur le podium. “Nous étions à six dixièmes l’an dernier et l’écart est le même aujourd’hui,” constate Toto Wolff. “On n’a donc pas progressé. On va donc revoir notre concept sans ponton si l’on veut espérer pouvoir revenir et gagner des courses à moyen et long termes. Il faut s’asseoir autour de la table avec les ingénieurs et voir la réalité en face.”
Avec le même moteur, le client Aston Martin a fait du meilleur travail sur son châssis. Voir Fernando Alonso et Lance Stroll devancer respectivement Lewis Hamilton et George Russell est une grosse claque dans la figure des octuples champions du monde.