Pour désengorger les urgences et soulager les médecins, le bancassureur ouvre son réseau de téléconsultations à tous les Belges

Dans la lutte contre coronavirus, l’une des craintes est de voir le personnel de santé submergé par l’afflux de patients. Face à l’inquiétude de la population, de plus en plus de Belges consultent aussi les médecins généralistes, ces derniers devant gérer un nombre croissant d’appels. De nouveaux dispositifs se mettent cependant en place pour tenter de contenir cet afflux et maintenir un niveau acceptable d’hospitalisations pour ne pas faire exploser le système.

Dans cette optique, Axa a décidé de proposer des consultations en vidéoconférence avec un médecin. Ces consultations peuvent être d’une précieuse aide si vous avez des questions quant à votre état de santé ou si vous n’arrivez pas à joindre votre médecin généraliste. C’est aussi un excellent moyen, dans les circonstances actuelles, d’éviter tout contact physique avec l’extérieur.

“Dans ces circonstances, il nous semble naturel d’étendre gratuitement notre plateforme de consultation médicale en ligne, afin de lutter ensemble contre le coronavirus. De cette façon, nous assumons notre responsabilité sociétale et visons à apporter une contribution très concrète à cette situation. Ensemble, nous sommes plus forts contre ce virus”, indique Jef Van In, CEO d’Axa Belgium.

Précisons que ce service est spécifiquement destiné à ceux qui se sentent malades et qui soupçonnent d’être infectés par le coronavirus. Ainsi, comme pour les clients ayant souscrit une assurance hospitalisation d’Axa, le service sera accessible de manière exceptionnelle dans les prochaines semaines et totalement gratuit jusqu’à la fin des vacances de Pâques. “Cette initiative s’inscrit dans le cadre du respect de la recommandation de ne pas se rendre chez les médecins généralistes, mais de les contacter par téléphone.”

Concrètement, le patient qui ressent des symptômes peut consulter un médecin en ligne via un appel vidéo. Le service est disponible 7 jours sur 7, de 9 h à 18 h. Il suffit de se rendre sur axa.be et de contacter les services du bancassureur pour organiser une consultation avec un médecin. Le patient reçoit ensuite une confirmation du rendez-vous par sms ou e-mail, avec un lien et un code d’accès unique qui lui permet de e rendre dans une salle d’attente virtuelle.

Le médecin commencera alors la consultation vidéo à l’heure du rendez-vous. Pour bénéficier du service, il faut bien entendu disposer d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone dotés d’une connexion internet et d’une caméra.

“Compte tenu des circonstances exceptionnelles, nous mettons tout en œuvre pour assurer un accompagnement optimal. Les médecins seront disponibles pour mener les consultations en français, en néerlandais et en anglais. Ce service s’adresse aussi aux Belges qui se trouvent pour l’instant à l’étranger”, conclut Christophe Marius, CEO Axa Partners Belgique et Europe du Nord.