Santé Prendre conscience de l’importance d’une bonne alimentation dès 60 ans permet de bien l’appliquer par la suite.

Hélène Lejeune, diététicienne spécialisée en gériatrie et présidente de l’Union professionnelle des diététiciens de langue française, UPDLF, nous livre ses conseils pour bien s’alimenter quand on est plus âgé.

"Ce n’est pas parce que l’on est plus âgé que l’on a besoin de moins manger. Idéalement il faut au moins manger ce que l’on mangeait quand on était jeune, si pas un peu plus", affirme la spécialiste. "Avec l’âge, le rendement métabolique est moins bon. Pour rester en équilibre de poids, on a besoin de plus de calories, de protéines, de vitamines et de minéraux qu’à l’âge adulte. Maigrir quand on est âgé, c’est s’affaiblir. Perdre du poids fragilise terriblement la personne. Quand on perd du poids, on perd du muscle et chez la personne âgée, ce muscle est indispensable pour, notamment, continuer à rester autonome. Il faut préserver cette masse musculaire en pratiquant un minimum d’activité physique et en consommant plus de protéines. On conseille, en moyenne, de consommer 30 kcal par kg de poids et par jour. Pour une personne de 60 kg, il faut donc au moins consommer 1 800 kcal par jour."

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