Vous faites partie des malheureux qui ont contracté le virus de la grippe. Voici les attitudes à privilégier:

Consultez un médecin! C’est même indispensable si vous êtes un senior ou si vous souffrez d’une maladie chronique.

Restez chez vous! Ne tentez pas à tout prix de vaquer à vos occupations habituelles, vous risqueriez de vous fatiguer davantage et surtout de faciliter la propagation du virus autour de vous. Pour que votre chambre ne se transforme pas en nid à microbes, pensez à aérer la pièce tous les jours.

Optez pour le traitement adéquat! Les antibiotiques ne vous seront d’aucun recours puisqu’ils sont uniquement efficaces pour combattre les bactéries, pas les virus. Vous pouvez en revanche utiliser des médicaments pour agir sur les symptômes : par exemple, du paracétamol pour faire baisser la fièvre et calmer les douleurs et courbatures. Avant de consommer des médicaments, demandez conseil à votre pharmacien : il pourra vous suggérer un décongestionnant nasal et/ou un antitussif.

Optez pour une alimentation saine! La santé passe aussi par le contenu de votre assiette. Si vous êtes malade, plus que jamais veillez à bien vous hydrater, à manger équilibré et à faire le plein de vitamines en consommant des fruits.

Optez pour les mesures d’hygiène afin de limiter la transmission du virus! Évitez au maximum les contacts qui ne sont pas essentiels, lavez-vous les mains fréquemment et correctement avec de l’eau et du savon, toussez toujours dans un mouchoir en papier et jetez-le immédiatement après utilisation. Si vous n’avez pas de mouchoir, toussez contre votre bras, et non dans vos mains.

Connaissez-vous bien la grippe ?

Cette maladie si courante réserve quelques surprises. Faites le test !

Il est encore utile de se faire vacciner.

--> FAUX Après le vaccin de la grippe, il faut deux à trois semaines de délai pour obtenir les anticorps qui doivent vous protéger des effets de la grippe. Alors que la saison de la grippe bat actuellement son plein, il n’est plus utile de se faire vacciner (sauf rares exceptions).

Je suis vacciné. Donc je ne risque en aucun cas de ressentir des symptômes grippaux.

--> FAUX La vaccination n’est pas une protection infaillible. En effet, chaque année, la composition du vaccin de la grippe est décidée en fonction des recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui se base sur les souches du virus les plus fréquentes. Il arrive parfois que de nouvelles souches de virus apparaissent après la confection du vaccin. Résultat : la protection n’est pas toujours optimale. Qu’en est-il cette année ? Les souches en circulation sont proches des souches vaccinales, mais la souche B de la lignée Victoria est uniquement incluse dans le vaccin quadrivalent.

La grippe peut causer un décès.

--> VRAI Dans la plupart des cas, la grippe est une maladie bénigne qui se soigne en quelques jours. Cependant, elle peut être à l’origine de complications, notamment chez les enfants en bas âge et les personnes âgées. La grippe est ainsi à l’origine d’une surmortalité d’au moins 1.000 décès par an dans notre pays.

Je peux me soigner avec des antibiotiques.

--> FAUX Les antibiotiques sont uniquement efficaces pour combattre les bactéries, pas les virus.

Je vais m’habiller chaudement pour éviter d’avoir la grippe.

--> FAUX La grippe est une infection provoquée par un virus. Multiplier les couches ne vous sera d’aucun recours pour garder le virus à distance. En revanche, se laver régulièrement les mains ou alors tousser dans un mouchoir sont des mesures de protection efficaces pour limiter le risque de contamination.