Cette maladie si courante réserve quelques surprises. Faites le test !

Il est encore utile de se faire vacciner.

--> FAUX Après le vaccin de la grippe, il faut deux à trois semaines de délai pour obtenir les anticorps qui doivent vous protéger des effets de la grippe. Alors que la saison de la grippe bat actuellement son plein, il n’est plus utile de se faire vacciner (sauf rares exceptions).

Je suis vacciné. Donc je ne risque en aucun cas de ressentir des symptômes grippaux.

--> FAUX La vaccination n’est pas une protection infaillible. En effet, chaque année, la composition du vaccin de la grippe est décidée en fonction des recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui se base sur les souches du virus les plus fréquentes. Il arrive parfois que de nouvelles souches de virus apparaissent après la confection du vaccin. Résultat : la protection n’est pas toujours optimale. Qu’en est-il cette année ? Les souches en circulation sont proches des souches vaccinales, mais la souche B de la lignée Victoria est uniquement incluse dans le vaccin quadrivalent.

La grippe peut causer un décès.

--> VRAI Dans la plupart des cas, la grippe est une maladie bénigne qui se soigne en quelques jours. Cependant, elle peut être à l’origine de complications, notamment chez les enfants en bas âge et les personnes âgées. La grippe est ainsi à l’origine d’une surmortalité d’au moins 1.000 décès par an dans notre pays.

Je peux me soigner avec des antibiotiques.

--> FAUX Les antibiotiques sont uniquement efficaces pour combattre les bactéries, pas les virus.

Je vais m’habiller chaudement pour éviter d’avoir la grippe.

--> FAUX La grippe est une infection provoquée par un virus. Multiplier les couches ne vous sera d’aucun recours pour garder le virus à distance. En revanche, se laver régulièrement les mains ou alors tousser dans un mouchoir sont des mesures de protection efficaces pour limiter le risque de contamination.