Selon Eurotransplant, l’organisation qui permet une meilleure collaboration et dont d’organes entre huit pays, quelque 315 donneurs (deux tiers de ces donneurs étaient en état de mort cérébrale) ont été enregistrés en Belgique l’an dernier, soit 33 personnes de plus qu’en 2014. Une tendance à la hausse qui a fait le bonheur de patients qui attendaient désespérément un nouveau rein, un nouveau cœur ou une greffe de foie.
Au total, en 2015, 947 greffes ont été pratiquées. "L’organe le plus greffé est le rein", constate Marie-Hélène Delbouille, coordinatrice transplantation au CHU de Liège, un des sept centres universitaires de prélèvement et de transplantation d’organes. 480 greffes concernaient le rein. "Il est le plus demandé, aussi. Il y a beaucoup d’insuffisance rénale. Les patients qui sont en attente (813 en 2015, NdlR) sont souvent en dialyse."
Découvrez la suite de cet article dans notre Edition Abonnés. Si vous n'êtes pas encore inscrit, découvrez nos offres et nos tarifs ci-dessous.