Alors que des essais cliniques antérieurs montrent qu'une seule injection du vaccin à adénovirus permet de protéger à 67% contre les formes "modérées à sévères" du Covid-19, une deuxième dose du sérum renforcerait son efficacité à 94%, à en croire une nouvelle étude de la société pharmaceutique Janssen. Toutefois, la recherche en question n'a pas encore été évaluée par des pairs.

Johnson & Johnson a publié mardi les premiers résultats de l'étude. Selon le fabricant, les personnes qui reçoivent une deuxième dose produisent beaucoup plus d'anticorps que les personnes qui n'en ont reçu qu'une seule. Le vaccin produit par la société Janssen est à ce jour le seul sérum contre le coronavirus approuvé en Europe dont une seule dose est administrée.

Quelque 30.000 personnes ont participé à l'étude. Les effets secondaires étaient similaires à ceux observés avec une première dose, souligne la société. Parmi ceux-ci, l'apparition, dans de très rares cas, de thromboses post-vaccination, accompagnées d'une chute des plaquettes sanguines.