Dans la vaste salle à manger, un homme d’affaire attablé près de la fenêtre sirote son café, tout en tapant sur le clavier de son ordinateur portable. Un peu plus loin, derrière le comptoir, la serveuse prépare des cafés pour des clients qui viennent d’arriver. Au premier coup d’œil, l’hôtel Drie Eiken ressemble à n’importe quel autre établissement 4 étoiles du pays : des locaux spacieux et propres, un restaurant de standing, un espace bien-être équipé de machine dernier cri, etc.
La structure, située à quelques dizaines de mètres de l’hôpital universitaire d’Anvers (UZA), propose pourtant des séjours particuliers. "Nous sommes avant tout un hôtel. Mais certains clients viennent chez nous après une hospitalisation, dans le cadre d’une revalidation, par exemple. Nous travaillons avec des infirmières indépendantes, un kiné et un médecin généraliste. Les patients peuvent recevoir des soins tout en restant dans un environnement démédicalisé" , explique le manager de l’hôtel, Stefaan Desmyttere. "Nous ne sommes ni un centre de soins, ni un simple hôtel. Nous sommes un mélange des deux."
Unique en Belgique, cet hôtel de soin" ("zorghotel" en néerlandais) a ouvert il y a tout juste un an, à l’initiative d’une ASBL créée par deux hôpitaux : l’UZA et l’AZ Monika.
Découvrez la suite de cet article dans notre "Edition abonnés" (à partir de 4,83 euros par mois).