Le groupe d'experts en charge de l'Exit Strategy, GEES, devrait être remplacé par un nouveau conseil consultatif qui devra avant tout se concentrer sur le bien-être mental et les contacts sociaux, peut-on lire dans les colonnes du Standaard vendredi. Le Conseil national de sécurité (CNS) a annoncé jeudi le début d'une nouvelle phase dans la gestion de la crise. D'ici la prochaine réunion - dans un mois environ - le gouvernement veut avoir passé en revue toutes les mesures actuelles, avec l'aide d'un nouvel organe consultatif scientifique.

La Première ministre Sophie Wilmès a déclaré qu'il n'est pas tenable de changer constamment de mesures. "Nous devons trouver un équilibre et apprendre à vivre avec le virus."

Selon De Standaard, cet objectif est conforme à ce que le GEES, qui devait déterminer la stratégie de sortie (de la crise du Covid-19), a indiqué clairement à Mme Wilmès. Certains membres de l'organe se recentrent maintenant sur leur travail actuel, les autres attendent un nouvel organe qui s'occupera de la stratégie à long terme, selon le quotidien.

La Première ministre a demandé à Celeval, la cellule d'évaluation au sein du Centre de crise, de mettre en place un nouveau conseil consultatif. Elle souhaite que le groupe donne la priorité au bien-être mental ainsi qu'aux contacts sociaux.