Santé Deux tiers des commerces proposant des bancs solaires ayant été contrôlés cette année mis sous scellés.

Dans la ligne de mire du gouvernement depuis plusieurs mois déjà, les centres de bronzage vont bientôt tous s’identifier via la Banque Carrefour des entreprises, annonce le ministre de l’Économie et des Consommateurs Kris Peeters. "Nous allons créer une nouvelle sous-catégorie spécifique (nouveau code NaceBel, NdlR) dans la Banque Carrefour des entreprises qui servira uniquement pour l’exploitation des bancs solaires", explique le ministre CD&V. "L’entreprise sera alors obligée d’enregistrer son ‘activité de bancs solaires’ sous ce code spécifique."

Afin d’éviter toute confusion, tous les commerces qui proposent une activité de banc solaire à disposition de leur clientèle devront s’identifier comme tel. Sont donc également concernés, outre les centres de bronzage, les salons de beauté, les coiffeurs, les centres de fitness, etc. Aujourd’hui, certains exploitants passent à travers les mailles du filet car les bancs solaires ne constituent qu’une activité secondaire pour eux. "Nous avons pourtant intensifié le nombre de contrôles", commente Kris Peeters. "Il s’agit souvent de récidivistes. Malgré des précédents avertissements ou des condamnations antérieures, ils continuent à enfreindre les règles malgré les sanctions telles des amendes, des saisies de matériel, des fermetures, etc. Si nous identifions tout le monde, nous pourrons contrôler tout le monde."

Une période transitoire est prévue pour les entreprises déjà actives dans ce secteur et déjà enregistrées dans la Banque Carrefour.

Depuis la fin 2015 , 37 centres ont été contrôlés de manière approfondie. À 23 reprises, le SPF Économie a procédé à une saisie, dont douze fois sur le centre lui-même et onze fois sur des bancs solaires directement. 22 centres possédaient un ou plusieurs bancs qui dépassaient les normes de rayonnement tandis que douze centres permettaient l’entrée à des mineurs ou à des personnes de peau de type 1 (la peau brûle toujours très vite et ne bronze pas. C’est une peau très claire, souvent avec des taches de pigmentation, NdlR).