Le coût moyen de 13 médicaments courants et remboursés est 12% moins élevé en Belgique que dans 50 pays de référence, ressort-il d'une étude de Medbelle, un fournisseur de médicaments en ligne, évoquée par L'Echo, jeudi. 

L'étude a pris comme référence un panier de 13 médicaments remboursés d'utilisation courante (antidiabétique, antiépileptique ou encore contre les troubles de l'érection). L'étude ne fait pas de distinction entre la part payée par le patient et celle payée par la sécurité sociale.

En définitive, le coût de ces 13 médicaments est 12,79% moins cher en Belgique par rapport à la moyenne des 50 pays pris en considération. Toutefois, si l'on fait la distinction entre la version d'origine et la version générique de ces 13 médicaments, les premiers sont en moyenne 10% plus chers chez nous, tandis que les seconds sont 45% meilleur marché.

En Belgique, le patient qui achète une boîte de Viagra paiera 11,18 euros pour la version d'origine et 3,15 euros pour la version générique. Aux Etats-Unis, la même boîte coûtera 69,03 euros pour la version d'origine et 1,90 euro seulement pour la version générique.

Les écarts de prix d'un pays à l'autre se justifient par différents facteurs: différences de taxation, coûts de transport, pouvoir d'achat, niveaux de revenus des patients ou encore des questions de brevets.