Santé

La Belgian Heart Rhythm Association (BeHRA) profite des 10 ans de la Semaine du Rythme Cardiaque pour faire le point sur une décennie de sensibilisation auprès de la population belge et sort quelques chiffres interpellants.

Fibrillation auriculaire, arrêt cardiaque, extrasystoles, tachycardie, … Les arythmies – qui touchent près de 300.000 concitoyens – sont au centre de la Semaine du Rythme Cardiaque depuis 10 ans. Zoom sur les résultats obtenus au cours de la dernière décennie et les plus récentes découvertes en termes de conscientisation, détection et traitement en la matière.

"Et encore, ce n'est qu'une estimation qui reste imprécise. Il y a beaucoup de patients qui ne sont pas toujours au courant qu'ils souffrent d'une arythmie, donc on imagine ce chiffre beaucoup plus élevé", pointe du doigt le Dr. Ivan Blankoff du CHU de Charleroi et Président de la BeHRA.

Désormais transformée en véritable portail à propos des arythmies, la campagne nationale de sensibilisation organise donc du 17 au 21 juin 2019 des contrôles du rythme cardiaque, des initiations à la réanimation et près de 360 sessions de cardio-training simultanées pour renforcer son coeur, partout en Belgique et gratuitement via www.monrythmecardiaque.be !

Voici donc quelques chiffres donnés par la BeHRA:

(...)