Lancé par des médecins et des spécialistes du numérique, SourceCovid.fr "propose à toutes les personnes ayant été touchées par le virus" depuis mi-août "de prendre 2 minutes de leur temps pour aider à la compréhension de la 2e vague de la Covid-19", expliquent ses initiateurs dans un communiqué.

Constitué d'"une quizaine de questions", ce questionnaire "vise à mieux identifier les sources de propagation du virus (magasins, restaurants, lieux de travail, cercles familiaux et personnels...) depuis cet été en fonction de l'origine géographique des patients, à l'échelle des régions et des départements".

"Collectées de façon totalement anonyme, les données seront analysées par des experts scientifiques encadrés par un +board+ [groupe] scientifique indépendant composé de représentation des professionnels de santé. Les résultats de cette étude seront rendus publics régulièrement et feront l'objet d'une publication dans une revue scientifique", ajoutent-ils.

"Utile d'un point de vue scientifique, la contribution des répondants apportera aussi des informations de prévention utiles aux citoyens et aux professionnels en fonction de leurs activités", estiment les chercheurs.

Peu de données sont pour le moment disponibles sur les lieux et les circonstances où se transmet le nouveau coronavirus, hormis le recensement des foyers de contamination ("clusters"), non exhaustif et qui ne représente qu'une minorité des nouvelles infections.