Ce professeur en médecine de l’University College London a voulu montrer comment le virus peut se propager. Et à quelle vitesse.

Tout le monde le sait, le Covid-19 est une maladie infectieuse incroyablement contagieuse. Hugh Montgomery, un professeur de médecine en soins intensifs à Londres, a voulu le démontrer dans une vidéo diffusée sur Channel 4 Dispatches. A travers une formule de projection, le professeur donne le nombre de personnes qu'un patient touché par le virus peut atteindre. Et il est énorme !

"Si j’ai une grippe normale, je vais infecter en moyenne 1,3 à 1,4 personne, en tenant compte qu’une telle division soit possible. Si ces 1,3-1,4 personne infecte à leur tour 1,3 à 1,4 personne, la transmission s’accélère. Lorsque cela s’est produit dix fois, j’ai été responsable d’environ 14 cas de grippe normale" détaille-t-il.

Malheureusement, la transmission du coronavirus est bien plus importante. "Le Covid-19 est très, très contagieux. Chaque personne peut le transmettre à trois autres. Si l’on procède à la même projection que pour la grippe (à savoir qu’une personne transmet le virus à trois autres et que ces trois autres personnes le transmettent à leur tour à trois personnes) sur dix 'couches', j’ai été responsable de l’infection de 59.000 personnes !"

La différence avec la grippe dite 'normale', est que "les individus infectés ne prennent pas, ou n'ont pas pris, les dispositions nécessaires" pour éviter ce scénario catastrophe conclu le professeur anglais. "En ne s’isolant pas, ils répandront la maladie..." 

Cette vidéo avait pour but d'expliquer, pour ceux qui ne l'auraient pas encore compris, qu'il est primordial de suivre les consignes de confinement et qu'il faut absolument rester chez soi pendant cette période difficile, tout en respectant scrupuleusement les mesures d'hygiène (distanciation sociale, se laver les mains, ...).