L'enfant né en 2015 a été retiré à ses parents à leur arrivée à l'aéroport de Milan. Il souffrait de malnutrition avancée et risquait de perdre la vie.

C'est une histoire peu banale que nous compte The Telegraph. Une semaine avant d'être retiré à ses parents, l'enfant avait été conduit d'urgence à l'hôpital par ses grands-parents. Après avoir passé toute une série de tests, les médecins ont conclu à une malnutrition due à un régime vegan imposé par ses géniteurs. Son taux de calcium était bien trop insuffisant et son poids à peine plus élevé que celui d'un nouveau né. En plus de cela, les spécialistes lui ont détecté une malformation cardiaque congénitale. Opéré d'urgence, il est encore en convalescence à l'hôpital à l'heure d'écrire ces lignes.

Le responsable du service pédiatrique a déclaré à nos confrères de The Telegraph qu'il était important de "réfléchir sur les régimes alimentaires rares, même si, dans ce cas, il a été compliqué par une malformation cardiaque."

Une enquête à l'encontre de ses parents a été ouverte. Le tribunal décidera de le laisser, ou non, sous la garde de ses grands-parents. Pour rappel, le véganisme consiste en l'absence de consommation de produits ou sous-produits issus des animaux. Le lait fait notamment partie de ces nombreux produits à éviter dans ce type de régime. Il est pourtant essentiel à la bonne croissance des enfants.