Santé

Traitements, consultations, examens médicaux… voici le dur quotidien d’une personne atteinte du cancer. Moins connue que la chimiothérapie et la radiothérapie, l’immunothérapie est une nouvelle approche thérapeutique contre le cancer en plein développement. En quoi consiste cette méthode ? A-t-elle déjà fait ses preuves ? Découvrez comment le traitement par immunothérapie redonne de l’espoir à la recherche contre le cancer.

L’immunothérapie en quelques mots

En quoi consiste-t-elle ? Il s’agit de combattre la maladie en restaurant notre mécanisme de défense naturelle : le système immunitaire. Au lieu d’attaquer directement la maladie, le traitement par immunothérapie stimule les cellules du système immunitaire pour qu’elles-mêmes s’en occupent.

Aujourd’hui, les recherches en immuno-oncologie commencent à porter leurs fruits et cette méthode a déjà permis d’améliorer les chances de certains patients atteints d’un cancer à un stade avancé.

Ré-imaginer son quotidien avec un cancer

Si la recherche avance et les différentes sortes de traitements contre le cancer se développent bien, vivre avec la maladie reste compliqué.

Être atteint d’un cancer est non seulement une épreuve pour vous, mais aussi pour vos proches. Et lorsque la maladie débarque dans votre vie, personne n’y est préparé. Moralement, physiquement, socialement, professionnellement, psychologiquement, la maladie va impacter toutes les facettes de votre vie et envoyer toutes vos habitudes et certitudes à la trappe.

Des tas de questions se posent alors : Vais-je m’en sortir ? Quels traitements vais-je devoir subir ? Comment mon corps va-t-il y réagir ? Au-delà des questions liées à votre santé, d’autres angoisses, tout aussi fortes, viennent encore s’ajouter : Comment vais-je l’annoncer à mon mari/à ma femme, à mes enfants, à mes parents, à mes amis, à mon boss… ? Comment vais-je réussir à garder le moral ? Mon couple va-t-il s’en sortir ? Comment gérer la fatigue et les changements physiques ? Quand vais-je pouvoir retravailler ?

Toutes ces angoisses sont légitimes. Mais sachez qu’il existe tout de même des solutions pour gérer cette épreuve et alléger votre stress et celui de vos proches. Le site belge Immunooncology.be vous propose par exemple un ensemble de contenus destinés à vous informer, mais aussi à vous apporter le soutien nécessaire.

Vous y trouverez des explications très complètes sur le fonctionnement du traitement par immunothérapie, ainsi que des articles pour mieux vivre au quotidien. Vous y découvrirez notamment des conseils pour prendre soin de votre corps et de votre esprit (garder le moral, gérer la fatigue et les angoisses), pour en parler avec vos proches, mais aussi des témoignages ou encore des informations sur le suivi médical. N’hésitez pas à le consulter !