Les gestes qui peuvent vous éviter la grippe sont tellement simples, qu’on n’y pense pas et pourtant, ils sont reconnus comme efficaces.

La grippe est extrêmement contagieuse. La transmission se fait le plus souvent par voie aérienne, lorsqu’une personne grippée parle, tousse ou éternue, ou par contact, c’est-à-dire par le biais d’objets touchés par une personne malade. Une très bonne hygiène est donc primordiale.

Se laver les mains régulièrement à l’eau et au savon est la première des techniques de prévention et elle est efficace. Après avoir pris les transports en commun ou après avoir touché la machine à café, l’eau savonneuse est votre meilleure alliée.

Autre conseil prôné par le Conseil supérieur de la santé : utiliser des mouchoirs en papier à usage unique à jeter immédiatement. Une naturopathe, Alexandra Goemaere, nous donnait aussi ces conseils : "Aérez quotidiennement votre logement et diffusez des huiles essentielles assainissantes (HE de Ravintsara, de Niaouli, d’Eucalyptus officinal…). Préservez votre sommeil pour soutenir votre immunité, faites de l’exercice, oxygénez-vous".

Le docteur Marc Pérez recommande aussi la vitamine C et la vitamine D, de très bonnes alliées, de même que le zinc, en période hivernale.