Des batailles de robots

J.M.

Deux concours ouverts aux écoles primaires, secondaires et supérieures

BRUXELLES Les finales sont prévues aux mois de mars et d'avril 2002, mais il est temps, pour les équipes qui souhaiteraient participer à ces deux concours, de commencer à sérieusement plancher sur la question.

Les Jeunesses scientifiques de Belgique et le Parc d'aventures scientifiques (le Pass, à Frameries) organisent, pour la première fois dans notre pays, les Trophées de Belgique de robotique et la Coupe de Belgique de robotique. Une grande finale internationale est prévue à Paris. Ces concours connaissent un extraordinaire succès aux Etats-Unis, mais aussi, notamment, en France. Le principe est simple, sa mise en oeuvre moins.

Toutes les écoles primaires (5ème et 6ème années), secondaires et supérieures sont invitées dans le cadre de clubs ou de projets scolaires à créer des robots, guidés par fil, qui s'affronteront dans le cadre de joutes qui s'annoncent passionnantes. `Les jeunes peuvent être encadrés par un adulte, mais la conception et la réalisation doivent être le fruit de leurs réflexions´, indiquent les organisateurs. Un défi `ludique, scientifique et technique´ qui pourrait paraître insurmontable, mais avec un peu de théorie et beaucoup de persévérance, rien n'est impossible!

Les Trophées. Ouverts aux élèves de 10 à 18 ans (primaire et secondaire). Les équipes seront composées d'au moins trois jeunes, encadrés par un prof ou un éducateur.

Thème du concours: la balançoire. Sur une aire de jeu sont placés deux robots, des poids et une balançoire. Au cours de matchs d'une minute trente, chaque robot doit déposer le maximum de poids sur son plateau, afin de faire pencher la balançoire de son côté. L'équipe dont le plateau est le plus bas sera déclarée vainqueur.

La Coupe. Equipe de trois jeunes minimum, âgés d'au moins 18 ans (hautes-écoles, universités, clubs).

Thème: le billard aérien. Sur une aire de jeux, deux robots - adversaires doivent placer, en une minute trente, le maximum de billes rouges et noires dans les poches correspondantes.

Une séance (payante) de formation, à destination des enseignants du primaire et du secondaire qui souhaiteraient former une équipe, est organisée au Pass les 17 et 18 novembre 2001 et le 19 janvier 2002.

Sites: www.anstj.org/robot; www.robotique-artec.com; www.jsb.be Renseignements au 02/537.03.25 (Jeunesses scientifiques) et au 065/51.04.10 (Pass).

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be