Votre plaque avant illégale

Benoît Franchimont
Votre plaque avant illégale
©Etienne Ansotte

La nouvelle loi impose un fond rétroréfléchissant. Dès janvier 2002 et sur tous les véhicules!

BRUXELLES On vous a déjà parlé des changements conncernant les plaques d'immatriculation à l'arrière des véhicules. D'autres nouveautés entrent en vigueur bientôt. L'une d'elles, sans doute passée plus inaperçue, pourrait surprendre une majorité d'automobilistes.

L'article 30 du nouvel arrêté royal concernant l'immatriculation des véhicules (entrée en vigueur: 1er janvier 2002) stipule que la reproduction de la plaque officielle, placée à l'avant, doit, dans tous les cas, avoir un fond blanc rétroréfléchissant, un fond qui renvoie la lumière des phares la nuit. En résumé, dès janvier, légalement, toutes les plaques avant de tous les véhicules doivent être rétroréfléchissantes.

Un fameux changement car, pour l'instant, neuf voitures sur dix n'ont toujours pas ce type de plaque. Généralement, il s'agit de reproductions rudimentaires avec autocollants ou signes rouges en plastique.

La loi ne prévoit aucune période transitoire. Tout le monde doit y passer au 1er janvier. `Il n'y a a effectivement pas de période transitoire´, commente M. Gallien, à la DIV. Mais, en pratique, le contrôle technique fera sans doute des remarques pour plaque non conforme mais il n'y aura pas de carte rouge! Cela dit, un policier pourrait légalement verbaliser. Mais j'imagine que cela ne sera pas une priorité.´ Au cabinet de la ministre Durant, on précise que la loi a été publiée au mois d'août, laissant 5 mois aux automobilistes pour s'adapter.

La généralisation des plaques rétroréfléchissantes (celles à l'arrière le sont déjà depuis des années) a été décidée pour des raisons de sécurité: la nuit, une voiture avec plaques rétroréfléchissantes est plus visible. A bonne source, on nous précise aussi que cette mesure vise à renouveler rapidement l'ensemble des plaques avant des voitures belges, dont une bonne partie devenaient vraiment vieilles et illisibles.

Avec près de 5 millions de véhicules en circulation, ce changement de loi est une mine d'or pour les fabriquants de plaques! `Nous avons fait des posters pour informer nos clients. Très peu de gens sont au courant´, explique M. Delville, chez JMC Dassi-Auto, à Awans, importateur et grossiste de matériel d'immatriculation. `Les premiers consommateurs visés seront ceux qui se feront livrer un nouveau véhicule en 2002. Les garages auront l'obligation d'installer une plaque rétroréfléchissante. La police dit qu'elle ne verbalisera pas mais tous ceux qui vont passer au contrôle technique dès janvier vont recevoir un avertissement. Le prix des plaques? Comptez 495 FB pour une petite plaque rétroréfléchissante, 795 FB pour un grand format.´

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be