Elisabeth baptisée le 9 décembre

F. S. et M. Be.

La cérémonie se déroulera à Ciergnon, dans l'intimité

CIERGNON C'est finalement le dimanche 9 décembre, un mois et demi après sa naissance, que la princesse Elisabeth sera baptisée. La cérémonie se déroulera dans la petite chapelle du château de Ciergnon, la résidence ardennaise de nos Souverains, et elle affichera un caractère strictement privé. C'est le cardinal Danneels, primat de Belgique, qui présidera le baptême.
On savait depuis la naissance que le baptême serait privé et qu'il ne se déroulerait pas à l'église Saint-Jacques-sur-Coudenberg. Le caractère privé de la cérémonie confirme ainsi la volonté des membres de la famille royale de marquer la différence entre leurs convictions philosophiques et leur vie publique.
A Ciergnon, la nouvelle a évidemment alimenté les conversations hier. `Ici, Monsieur, on est tous royalistes!´, lance Juliette Mathot, 84 ans. Une habitante de Ciergnon de pure souche. Comme beaucoup d'habitants de son âge, elle a côtoyé de près la famille royale. `Ils nous honoraient très souvent de leur présence à l'église, poursuit-elle. Ils bavardaient avec tout le monde. Depuis l'accession d'Albert au trône, on ne les a plus beaucoup vus. C'est dommage.´
Juliette ne peut dissimuler quelques regrets quant au baptême. `Si la cérémonie avait eu lieu à l'église du village, tout le monde se serait déplacé. On aurait tous été très fiers et très heureux. Mais je comprends que nos Souverains aient besoin d'intimité.´
Juliette n'a jamais vu la chapelle du château. Mais dans son agenda, elle a déjà noté le jour du baptême. Et ce jour-là, du moins en pensées, elle sera aux côtés de la famille royale. Sans aucun doute.
Quant à Mathilde, elle fera ce mardi 4 décembre sa première apparition publique depuis sa sortie de la maternité, à l'occasion de la remise du prix Princesse Mathilde 2001.

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be