Sortez vos mouchoirs...

J.M.

Premier cas... officiel de grippe en Belgique

BRUXELLES Il est probable que d'autres cas, qui n'ont cependant pas fait l'objet d'une notification officielle, se sont déclarés ces dernières semaines. Il reste que l'Institut scientifique de la Santé publique (ISP) indique avoir identifié, par le biais de son réseau de surveillance, le premier patient souffrant de grippe en l'occurrence de type A de la saison automne-hiver 2001-2002. La maladie a frappé une fillette âgée de treize ans, et résidant dans la région bruxelloise. Ailleurs en Europe, aucune activité grippale inquiétante n'a encore été signalée.

Concernant les infections respiratoires aiguës (toutes causes confondues), leur fréquence a augmenté, depuis la mi-novembre, de manière exponentielle. Une brutale recrudescence des rhumes, pharyngites, laryngites..; un phénomène que chacun constate d'ailleurs dans son environnement familial ou professionnel.

Le seuil épidémique n'est toutefois pas encore atteint (voir notre infographie), mais cela ne saurait tarder. Un premier dépassement avait été enregistré comme il est de tradition vers le mois de septembre. Rentrée des classes aidant, les germes se sont propagés, durant cette période, à vive allure.

Il est évidemment encore beaucoup trop tôt pour parier, en terme d'infections respiratoires, sur un hiver rude ou clément. L'année dernière, la situation s'annonçait mal, avant de se stabiliser. On verra pour cette fois-ci...

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be