Vos euros sont déjà vieux...

B. F.

Les billets sont datés de 2002 mais les pièces, de 1999 ou 2000 déjà

BRUXELLES Quelques personnes attentives s'étonnent de voir, sur les premières pièces en euro diffusées dans les minikits, les dates 1999 ou 2000 sur des pièces de monnaie qui ne seront mises en service qu'en janvier 2002.
La réponse est assez simple et évidente: ces dates correspondent à l'année de la frappe de la pièce. Pour être prêts à l'échéance 2002 (et même fin 2001 pour le début de l'approvisionnement), la Monnaie royale frappe des pièces en euros depuis la mi-1999. Il n'est donc pas étonnant de voir ces dates 1999 ou 2000 sur les nouveaux euros. C'est l'année de fabrication.
Pour rappel, la Belgique a déjà frappé pour deux milliards de FB en pièces en euros et en cents.
La règle de datation évoquée ci-dessus ne vaut pas pour les billets. Ceux-ci, que l'on a pourtant fabriqués également depuis des mois, porteront la mention 2002. `La tradition est différente pour les pièces ou les billets, explique-t-on au Commissariat à l'euro. Les pièces présentent l'année de fabrication, alors que les billets reçoivent la date de mise en circulation, la date de la série. Si on réimprime plus tard des billets, avec une modification, la date changera. Si on en réimprime sans changement, cela restera 2002.´
Pour les collectionneurs de pièces, explique-t-on encore au Commissariat à l'euro, et même si les premiers euros ont été frappés en quantités astronomiques et ne prendront donc que très peu de valeur (à part sentimentale), il est intéressant d'avoir des pièces frappées lors des différentes annéees.
Pour rappel, en Belgique, les pièces en euros ont été frappées par la Monnaie Royale de Belgique, boulevard Pacheco, à Bruxelles. Toutes nos pièces en euro pourront évidemment être utilisées dans les autres pays de la zone euro, même si la face nationale est différente. Après quelques années, toutes les pièces européennes seront mélangées. Aucun rapatriement systématique des pièces vers les pays émetteurs n'est prévu.

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be