Réveillons: la liste des médicaments anti-gueule de bois

V. Li.
Réveillons: la liste des médicaments anti-gueule de bois
©DEMOULIN

Les migraines et maux de tête sont l'apanage des lendemains de fêtes mal arrosées

BRUXELLES Trop boire! Les verres se suivent et l'on se couche avide de retrouver un oreiller qui bouge tout seul! Le lendemain, c'est la guerre des neurones et des cheveux qui veulent tous prendre place dans la même tête. Impossible!

La tête n'est pas toujours la seule à tirer la sonnette d'alarme. Le foie et l'estomac sont également des porte-drapeaux des douleurs matinales de l'après-alcool.

Entre Waterloo et Austerlitz, les survivants ont le choix.

En cas de nausée persistante, le motilium est reconnu comme l'un de produits qui permet de passer le cap des premières heures. Certains en prennent déjà pendant le repas.

Les personnes plus sensibles du foie se penchent sur des médicaments comme le Cypar ou le chopitol ou d'autres extraits d'artichaut ou de radis noir. Ce dernier est particulièrement mauvais à prendre. Un véritable choix entre deux maux!

Certains ne savent pas où mettre leur estomac. Ils doivent alors se résoudre à prendre par exemple du Maalox.

A ne pas toujours faire

Certaines idées ont la vie dure et parmi elles:

L'aspirine n'est pas un bon remède contre la gueule de bois. De plus, l'aspirine sur un estomac malmené par un abus d'alcool n'est vraiment pas le remède idéal. Répété, ce traitement irritant peut même conduire à la formation d'un ulcère. Si le lendemain difficile d'une soirée trop arrosée s'accompagne d'un mal de tête, mieux vaut recourir au paracétamol qui sera nettement moins agressif pour la muqueuse de l'estomac.

D'autres relancent la machine avec le Guronsan qui est un médicament qui redonne la pêche. Il ne soigne rien.

L'homéopathie est aussi essayée: un mal de tête, ainsi que des crampes abdominales, brûlures d'estomac ou de nausées seraient soulagées par du Nux vomica. Le remède est extrait des graines de la noix vomique, fruit d'un arbre extrême-oriental.

En dehors de tous les essais, il ne faut pas oublier les dangers du mariage alcool-médicament.L'alcool modifie les effets des médicaments. Le mélange peut provoquer des effets plus ou moins dangereux. Les effets secondaires annoncés du médicament peuvent être majorés et modifiés. Quant à l'effet bénéfique du médicament, il peut être amoindri, voire nul.

Prudence donc, et un petit Nurofen pour la migraine...au cas où pllus rien ne marche!

Du jus d'ananas jusqu'à la bière au réveil: la totale!

Certains reprennent un verre d'alcool en se levant

BRUXELLES Chacun a sa recette pour soigner la gueule de bois: douche froide, verre de lait ou cocktail de vitamines. Le jus d'ananas reste un produit conseillé également juste avant de se coucher ou pendant la soirée. Il est primordial de ne pas aggraver les choses. Une trop forte consommation d'alcool est, ne l'oublions pas, une intoxication pour l'organisme qui réagit par des troubles divers comme le mal de tête, les nausées, les tremblements, la perte d'appétit, l'intolérance au bruit, la soif...

Ceux pour qui un verre d'alcool au réveil est le meilleur remède pour la cuite de la veille ont du souci à se faire. Cela peut, en effet, être le signe d'un état de manque soulagé avec une dose d'alcool. D'autant plus que dans le cadre d'une cuite au pastis, même l'eau peut poser des problèmes le lendemain matin.

Attention aux fausses idées

L'alcool ne désaltère pas. Au contraire, l'alcool déshydrate par augmentation de la production d'urine, et la soif persiste. C'est cette déshydratation qui provoque la gueule de bois du lendemain.

L'alcool ne rechauffe pas. Si on ressent une sensation de chaleur, elle est due à la dilatation des vaisseaux sous la peau et l'accélération cardiaque.

L'alcool ne conserve pas. Il ternit le teint, accélère le vieillissement de la peau et de tout le corps.

L'alcool ne calme pas les angoisses. Il donne l'impression d'euphorie, de bien-être, mais la personne retrouve les angoisses amplifiées.

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be