Les vrais tarifs des auto-écoles
- Publié le 19-08-2003 à 05h00
:focal(148x62:158x52)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/NVURGFLJNVFLPEHTHPSES3FEP4.jpg)
Le prix du permis: entre 50 euros(filière libre) et 1.000 euros (par auto-école)
BRUXELLES Quatre filières vous permettent aujourd'hui d'obtenir votre permis de conduire (pour simplifier, nous ne parlons ici que du permis voiture). Elles ont chacune des avantages et des inconvénients et chacune un prix sensiblement différent. Le point.
Précision importante: pour donner une idée des tarifs des auto-écoles, nous nous sommes basés sur des chiffres fournis par la Fédération des auto-écoles professionnelles de Belgique et par deux sociétés bruxelloises réputées, l'Escam et l'Auto-école européenne. Il est sans doute possible de trouver moins ou... plus cher!
Première étape du parcours, le permis théorique. Deux possibilités: trouver un bon manuel et étudier seul ou entrer directement dans une auto-école et y suivre la formation théorique (prix: de 50 à 75 euros + 15 euros de taxe au centre d'examen). Si l'examen est réussi, il restera valable pendant 3 ans.
Pour les jeunes de 18 ans minimum, trois possibilités existent, dénommées modèles 1, 2 et 3.
Modèle 1: un mélange de filière libre et d'auto-école. Vous devez suivre 10 heures de cours pratiques (8 + 2 avant l'examen) dans une école de conduite agréée et accomplir un stage de conduite avec un guide. Vous passez l'examen pratique avec votre guide après 6 mois de stage minimum et 9 maximum. Prix? Entre 450 et 480 euros, plus 36 euros de taxe lors de l'examen.
Modèle 2: l'auto-école. Vous devez suivre 20 heures de cours pratiques (18 + 2 avant l'examen). Après 18 heures de pratique, vous pouvez entamer votre stage et rouler déjà seul. Ce stage sans guide doit être de 3 mois minimum et 6 mois maximum. Vous pouvez passer votre permis déjà après 3 mois. Prix: entre 900 et 950 euros, plus 80 euros pour la voiture et le moniteur de l'auto-école lors de l'examen, plus la taxe de 36 euros. Les deux avantages principaux de l'auto-école sont d'avoir un professeur expérimenté et de rouler dans une voiture fournie par l'école.
Modèle 3: la filière libre. Une fois le permis théorique en poche, vous pouvez rouler avec un guide. Ce stage de conduite doit durer au moins 9 mois, et maximum 12 mois. C'est la formule la moins chère: 36 euros de taxe à l'examen. Avec les 15 euros de l'examen théorique (à payer dans tous les cas), cela met le permis à 51 euros. Mais on ne compte pas ici le carburant, la voiture et les heures que votre guide bienveillant a passées à vos côtés. Après 2 échecs à l'examen, vous devrez passer par l'auto-école (4 heures).
Il existe une quatrième formule, réservée aux jeunes de moins de 18 ans :
Licence d'apprentissage. Dès 17 ans, il est possible de suivre une formation anticipée à la conduite. Les cours théoriques doivent ici être suivis à l'auto-école (12 heures). Ils sont suivis de 14 heures de pratique. S'y greffe un stage avec guide de minimum 12 mois et maximum 18 mois. Le prix est ici de 700 à 750 euros, plus 80 euros si vous passez l'examen avec la voiture et le moniteur de l'auto-école, plus 36 euros de taxe à l'examen.
Polémique sur les échecs |
Un stage pour tous les jeunes à 50 euros
Perfectionnement en 3 heures: l'excellente idée des RYD et des auto-écoles
BRUXELLES On l'a dit et répété, les jeunes conducteurs ont trois fois plus d'accidents que la moyenne. En cause, prioritairement, le manque d'expérience. Pour les Responsible Young Drivers (RYD), cela n'a rien d'une fatalité.
En association avec la Fédération des auto-écoles professionnelles de Belgique (FAB), les RYD ont mis sur pied des stages de perfectionnement à la conduite, qui vont se dérouler un peu partout dans le pays. Ce stage dure 3 heures: 1 heure de théorie et 2 heures sur la route avec un moniteur. Le but est d'inculquer les bases de la conduite défensive. Les RYD ont voulu que ce stage soit accessible au plus grand nombre: il ne coûte que 50 euros (25 euros pour les 1.000 premiers inscrits).
Attention, ce stage est exclusivement réservé aux conducteurs entre 18 et 29 ans, en possession d'un permis B.
Intéressés? Renvoyez vos nom, prénom, adresse complète, date de naissance, adresse e-mail et numéro de GSM éventuels à l'adresse suivante: RYD, stages de perfectionnement à la conduite, place des Barricades, 9, 1000 Bruxelles.
© La Dernière Heure 2003