Les 28,5 cm de Raspoutine

J. M.

Le pénis du moine fou conservé dans un bocal... exposé au public

SAINT-PETERSBOURG Vous hésitez sur la destination d'un city trip sympa et enrichissant? Ce qui suit vous aidera peut-être à trancher.

Saint-Petersbourg accueille en effet, depuis quelques jours, le premier musée russe de l'érotisme. Jusque-là, rien de bien particulier, si ce n'est que cet espace récréatif expose, précieusement conservé dans un bocal, l'impressionnant... pénis de Raspoutine, le légendaire moine débauché. Assassiné, dans la nuit du 16 au 17 décembre 1916, dans la ville qui accueille aujourd'hui sa précieuse relique, Grigori Raspoutine se baladait avec un appendice mesuré, au repos, à... 28,5 cm. On peut imaginer ce que cela devait donner en ordre de bataille.

«Je l'ai acheté pour 8.000 dollars à un antiquaire français, avec des archives qui contiennent des lettres écrites de la main de Raspoutine», confie le Dr Igor Kniazkine, directeur de la clinique d'urologie qui abrite le musée. «En proposant cette visite, j'entends assouvir la curiosité des visiteurs, mais aussi mieux soigner mes patients». Juste retour des choses, lorsqu'on sait que Raspoutine s'était attiré les faveurs du tsar Nicolas II grâce à ses - supposés - talents de guérisseur mystique. Encore que l'on dit aussi que son potentiel et son appétit sexuels n'étaient pas pour rien dans l'intérêt que lui portaient les dames de la cour... et d'ailleurs.

Urologue et sexologue de 37 ans, le Dr Kniazkine considère son musée - et en particulier le fameux bocal rempli d'une solution d'alcool dans laquelle baigne l'engin - comme une véritable thérapie contre l'impuissance. D'autant que de jolies assistantes y déambulent en blouse blanche courte et talons hauts. Ça ne peut pas faire de tort.

John Nekmerson, un Américain descendant direct du moine fou, s'est rendu sur place. A la question de savoir si ce pénis était bien celui de son ancêtre, il a répondu, sans hésiter: «Oui, j'ai le même». Préparez le bocal...

© La Dernière Heure 2004

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be