Le Belge aime les oeufs bio

En deux ans, la vente des oeufs ne provenant pas d'élevage en batterie a littéralement explosé dans notre pays

BRUXELLES Manger un oeuf cuit dur, se cuisiner une omelette, autant de gestes du quotidien derrière lesquels on ne se pose même plus la question de savoir d'où viennent les oeufs. Des poules, bien évidemment. Mais des poules, il y en a de plusieurs types. Celles qui sont élevées au sol, en plein air, en pleine nature et qui sont heureuses de pondre des oeufs et d'autres, moins bien loties, qui pondent en batterie, dans des cages qui engendrent énormément de souffrance.

Il y a encore deux ans, la majeure partie des oeufs qui étaient vendus dans notre pays (62 % du marché) provenaient de ces élevages en batterie. Une situation contre laquelle Gaia, l'association de défense des animaux, s'est insurgée. Une campagne a donc été lancée à l'adresse des consommateurs mais également des chaînes de grandes surfaces pour que les uns cessent d'acheter ces produits et surtout pour que les autres cessent d'en vendre.

Deux ans après, le bilan est globalement positif. En effet, aujourd'hui, on constate un réel basculement des parts de marché. Le Belge a choisi de se tourner massivement vers les oeufs bio provenant de poules élevées au sol ou en plein air. Leur part de marché est désormais, selon une étude de GFK, de 54 %.

Cela est essentiellement dû, il faut bien le reconnaître, aux décisions des plus importantes chaînes de magasins du pays de bannir de leurs rayons les oeufs de batterie. Aldi, Makro, Colruyt, Lidl, Delhaize et Carrefour ont fait ce choix. Carrefour ne vend d'ailleurs plus que des oeufs de poules élevées au sol sous sa propre marque, ce qui représente 100 millions d'oeufs chaque année. Ce sont ainsi 180.000 poules qui pourront sortir de leurs cages de batterie, se félicite Gaia.

De toute manière, à partir de 2010, les cages de batterie seront complètement interdites dans l'Union européenne. Autant devancer dès maintenant cette interdiction, pour le bien-être des poules.



© La Dernière Heure 2007

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be