Le Belge paie le champagne jusqu'à trois fois plus en France

Les producteurs de champagne français font payer jusqu'à 30 pc plus cher leur breuvage aux "riches Belges" qui croient faire une affaire


BRUXELLES Le champagne coûte également plus cher dans les supermarchés français, où il affiche le même prix que dans les grandes surfaces belges, affirme Alain Bloeykens, l'organisateur de la foire aux vins Megavino.

M. Bloeykens s'est personnellement rendu en France et a étudié les prix affichés dans les grandes maisons et chez 50 petits producteurs de champagne. Il a aussi comparé les différences de prix pratiquées dans les grandes surfaces belges et françaises pour un champagne de grande marque.

De nombreux Belges se rendent en France pour acheter du champagne, persuadés qu'ils vont faire une affaire. Mais selon l'enquête menée par Alain Bloeykens, il apparaît que le Belge paie dans presque tous les cas sa marchandise plus cher.

Les grandes maisons admettent demander plus pour protéger leur distributeur belge contre les importations "parallèles". Les prix sont minimum 11 pc et maximum 29 pc plus cher. Ce marché parallèle - les importations directes pratiquées par les Belges - représentent deux à trois millions de bouteilles par an.

Cinquante-cinq pour cent des petits producteurs de champagne reconnaissent pour leur part pratiquer un tarif "spécial" pour les Belges et les Britanniques.
"Leur prix sont en moyenne 30 pc plus élevés que ceux demandés à un Français", souligne M. Bloeykens, précisant qu'une bouteille coûte aux Français entre 12 et 16 euros.

Les grandes surfaces belges et les françaises situées à la frontière (comme Auchan, Leclerc) semblent quant à elles pratiquer les mêmes prix pour seize marques de champagne et pour leurs propres marques. Mais sur les onze marques de champagne vendues au Colruyt, seules deux sont meilleur marché en France.

Les autres grands magasins sont en général plus cher, mais les différences sont minimes. Les marques maison sont aussi pratiquement les mêmes. "Pour ces prix, il faut tenir compte des accises, des écotaxes, de la TVA qui s'élevent en Belgique à 1,57 euro par bouteille", explique l'organisateur de la foire aux vins, concluant que "les Français prennent plus de marge".

Les Belges sont les plus grands consommateurs de champagne au monde (par tête d'habitants). En 2006, ils ont importé au moins 9,3 millions de bouteilles. Et pour les cinq premiers mois de l'année 2007, 3,1 millions de bouteilles ont déjà été comptabilisées, soit une augmentation de 6,7 pc. Si la tendance se confirme, le cap de 10 millions de bouteilles sera franchi cette année, représentant un record historique.

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be