"J'achète la E411 flamande"

Vincent Liévin
"J'achète la E411 flamande"
©BELGA

Michel Daerden mettra également sur pied un corridor routier pour les francophones sur la E40

NAMUR Après la prise de fonction de Rudy Demotte comme nouveau ministre-président de la Région wallonne et de la Communauté française, Michel Daerden, ministre wallon, entend lui aussi poser un geste fort.

"Depuis deux mois, nous procédons à des négociations pour acheter des portions d'autoroutes flamandes sur l'E411 et sur l'E40, explique le ministre des Travaux publics. Ma volonté est de réaliser des corridors routiers francophones. Vu le contexte institutionnel, nous devons permettre à tous les francophones de Wallonie de pouvoir se rendre au travail à Bruxelles et inversement, les Bruxellois pourront plus facilement se rendre en week-end dans les Ardennes."

La Flandre négocie chaque portion avec âpreté. "Je peux déjà vous dire en exclusivité que nous avons acheté la semaine passée les deux premiers tronçons. L'un sur l'E40 à proximité de Liège et l'autre à la hauteur d'Overijse. Cela va permettre d'harmoniser la signalisation et la vitesse sur les autoroutes, notamment lorsqu'il y a des pics de pollution. Nous maintiendrons au nom de l'entente avec les Flamands des messages de signalisation bilingues."

La Flandre n'a évidemment pas donné ses morceaux de routes sans échange. "Cela fait partie d'une plus longue négociation dans le cadre du désenclavement de l'A8 qui vient de Tournai. Là, ils pourront faire les aménagements qu'ils souhaitaient."

Ce rachat de partie d'autoroute devrait également permettre au ministre de mieux défendre son idée de vignette. "Elle sera plus facilement applicable sur l'ensemble du territoire wallon. Il y aura deux grands portiques aux entrées de la Wallonie et de Bruxelles."

Le ministre entame par ailleurs une grande réflexion sur le coût des énergies sur le réseau routier. "Nous allons définitivement éteindre les autoroutes wallonnes, toutefois les endroits dangereux seront éclairés aux énergies vertes. En effet, des panneaux photovoltaïques seront prévus en quantité aux endroits les plus sensibles pour fournir l'énergie nécessaire à un éclairage adapté."

Une étude internationale récente, menée en Angleterre notamment, souligne le fait que rouler à gauche sur les autoroutes permet une économie d'énergie. En Région wallonne, on réfléchit. "Il est trop tôt pour l'appliquer. J'ai demandé une étude au Met. Personnellement, j'y suis favorable. Vous savez, pour un ministre socialiste, faire rouler tous les usagers à gauche, c'est une idée forte ! Surtout si elle permet des économies."


© La Dernière Heure 2008

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...