Une vie après la mort

Charlotte Vanbever
Une vie après la mort

Laissez à vos proches un album de votre vie qui ne sera accessible qu’après votre mort et sur Internet


BRUXELLES Il fallait y penser… et, vraisemblablement, Sandrine Tenaud a été la première sur le coup : créer un endroit sécurisé et accessible où seraient stockés souvenirs et autres souhaits de défunts.

Une idée glauque, pensez-vous ? Et pourtant, c’est mue par une célébration de la vie que Sandrine a créé foruforever.net. “Certes, c’est un endroit de recueillement, mais c’est un endroit vivant ! C’est la vie qui continue… Quand j’ai eu cette idée, j’étais malade, au fond de mon lit. Je me suis rendu compte qu’il y avait plein de choses que j’avais envie de dire à ma famille. Aussi, des infos pratiques, comme savoir où j’ai rangé un document ou des clés, que je devais délivrer.”

Cette graphiste de formation s’est étonnée de constater qu’il n’existait aucun système online permettant de récolter les souvenirs accumulés et qui les délivrerait post mortem… et pas avant.

À travers ce site – qui sera officiellement inauguré en français, en anglais et en néerlandais le 1er novembre – Sandrine espère aussi réaliser les derniers souhaits des défunts. “Il y a déjà, en trois semaines, une cinquantaine de Belges et de Français inscrits sur foruforever.net. Ce sont souvent des personnes atteintes d’un cancer qui souhaitent laisser messages et souvenirs à leurs enfants. D’autres, confrontés au décès d’un proche, se disent contents qu’on parle de la mort.”

Concrètement, comment cela fonctionne-t-il ? Une inscription au site vous permet d’ouvrir un album de vie que vous remplissez de photos, lettres, vœux... Pour utiliser au maximum votre album (avec vidéos, musiques...) il vous sera demandé une cotisation de 20 € pour un an, de 185 € pour 10 ans.

Quant à vos dernières volontés (par exemple, continuer d’envoyer une carte d’anniversaire à votre enfant…), elles pourront tout à fait être respectées grâce à la personne de confiance que vous aurez désignée au préalable. Celle-ci sera chargée de déclarer votre décès sur le site… Votre album de vie, jusqu’alors gardé secret, sera accessible à ceux qui ont compté pour vous.

© La Dernière Heure 2010

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be