Ils descendent de Sissi

Interview > Eddy Przybylski
Ils descendent de Sissi
©BAUWERAERTS

“Je croyais, quand j’étais petite, que Romy Schneider était ma cousine”

BRUXELLES L’archiduchesse rouge… C’est le titre d’un livre sorti récemment et consacré à l’étonnant destin d’Élisabeth-Marie de Habsbourg, la petite-fille d’une des plus célèbres souveraines de l’Histoire : Sissi !

À Bruxelles, Amélie, Pauline, Guillaume et Charlotte Bjorklund vivent une vie normale, loin des splendeurs aristocratiques, mais ils sont pourtant les arrière-petits-enfants de cette archiduchesse rouge. Donc, à la cinquième génération, ils descendent en droite ligne de Sissi et de son mari, l’Empereur d’Autriche, François-Joseph.

Le père de l’archiduchesse rouge était Rodolphe, le fils unique de l’empereur et de Sissi, celui qui s’est suicidé à Mayerling, et sa mère était la princesse Stéphanie, la deuxième fille de notre roi Léopold II. Ce qui signifie clairement que la famille Bjorklund est également cousine de notre roi Albert II. Il n’y a pourtant aucun contact.

Amélie Bjorklund : “Ma grand-mère était la fille de l’archiduchesse rouge. Elle est arrivée en Belgique par mariage, en épousant le comte d’Alcantara. Veuve, elle a rencontré mon grand-père, un Suédois installé en Belgique : Karl-Axel Bjorklund. On peut dire qu’il fut l’homme de sa vie. On nous parle toujours de nos origines impériales mais l’existence de notre grand-père était tout aussi extraordinaire. Il a été administrateur de mines d’or en Afrique, puis vendeur de diamants et il est venu en Belgique pour y vendre le bois des forêts de Suède. Il a tout fait. Mais il n’appartenait pas à l’aristocratie. Les liens avec ces familles royales se sont donc brisés.”

Votre grand-mère en avait ?

“Ma grand-mère est décédée il y a seulement cinq ans et elle nous a raconté beaucoup de choses. Elle, elle a encore connu l’empereur François-Joseph. Elle se souvenait de son dernier anniversaire : elle lui avait offert des fleurs.”

Vous avez été élevés dans le culte de ces ancêtres ?

“Ma grand-mère nous racontait des histoires. Mais aucun de nous trois n’y a jamais attaché d’importance. Nous estimons qu’il n’y a pas de quoi faire envie aux autres. Par contre, c’est amusant !”

Amusant ?

“Quand j’étais petite et qu’on nous expliquait que nous descendions de Sissi, mon imaginaire de fillette me ramenait à Romy Schneider. Pour moi, Sissi, c’était la princesse que je voyais à la télé. Je ne comprenais pas bien toutes ces choses et j’imaginais que nous étions des cousins et cousines de Romy Schneider.”

Vous êtes aussi une parente de notre roi Albert…

“Sans aucun doute. Mais nous n’avons jamais été invités à une réunion de famille… Il y a quelques années, nous avions trouvé un livre avec toute la descendance de François-Joseph et de Sissi. Nous y avons appris que nous avions également des liens avec la famille de Monaco, celle d’Angleterre, avec le roi d’Espagne et même, par Louis-Philippe, avec les rois de France. Mais pour ma part, après des études artistiques, je réalise des encadrements pour des galeries d’art; mon frère est élagueur, ma sœur, puéricultrice et Charlotte, plus jeune, est branchée mode…”



© La Dernière Heure 2010

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be