Le shoulder surfing inquiète la police

Nawal Bensalem
Le shoulder surfing inquiète la police
©Bauweraerts

Les déchiffreurs de codes bancaires se professionnalisent et sévissent désormais dans les stations essence

BRUXELLES La technique qui consiste pour les voleurs à vous distraire pour capter votre code secret et voler ensuite votre carte bancaire, technique dite du shoulder surfing – qu’on pourrait traduire par regarder par dessus l’épaule – est qualifiée de “particulièrement inquiétante ” par la police qui constate que les auteurs sont de mieux en mieux organisés.

Il convient donc de se montrer davantage vigilant, insiste le commissaire divisionnaire Eddy De Raedt, de la direction criminalité contre les biens à la police fédérale. Ces bandes frappent les grandes villes du pays. De nombreux auteurs résident à Bruxelles et vont commettre leurs méfaits dans les autres villes. Le problème se pose un peu partout en Belgique. Ces bandes sont de mieux en mieux organisées. Outre la technique du billet qui tombe à terre pour vous distraire lorsque vous effectuez une opération bancaire ou celle consistant à vous demander un petit renseignelement à cet instant précis, ces bandes ont désormais des jeunes entraînés à déchiffrer votre code de loin sur la simple base de la manipulation de vos doigts”.

Eddy De Radet ajoute que ces bandes n’agissent plus uniquement dans les self-bankings mais également là où se trouvent des terminaux comme les stations service. “ Ils ont tendance à s’attaquer plus facilement aux personnes âgées mais ce ne sont pas leur seule cible ”, poursuit Eddy De Raedt.

Du côté des agences bancaires, on tente au mieux de protéger le client contre cette technique : “ Chez nous, on sensibilise le client via l’écran du distributeur. Nous avons également installé toute une série de miroirs pour que le client puisse voir si quelqu’un se trouve derrière lui. Mais l’attitude du client, tout comme celle du voleur, joue également un grand rôle ”, nous répond le porte-parole de Dexia.



© La Dernière Heure 2011

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be