Aussitôt acheté, aussitôt à manger

L. C.C.
Aussitôt acheté, aussitôt à manger
©DEMOULIN

Les bactéries se multiplient plus vite lorsque les aliments sont mélangés

BRUXELLES 20 minutes. C’est le temps que les fast-foods belges s’accordent avant de devoir jeter leurs plats.

Au niveau alimentaire, combien de temps doit-on laisser une salade ou un morceau de viande avant de les jeter ?

Tout d’abord, c’est une question de conservation (chaud, froid...).

Ensuite, a priori , on ne garde pas un hamburger des heures après son achat. “Une fois la viande cuite, bon nombre de bactéries sont détruites”, souligne Michel Lievens, nutritionniste. “Dans un environnement sec, les bactéries ne se multiplient pas. Par exemple, dans la farine, il n’y a pas de multiplication de ces bactéries. Par contre, mélangée à l’eau, les bactéries vont très vite se multiplier.”

Si l’on s’en tient aux hamburgers vendus dans les établissements des grandes enseignes de restauration rapide, “il n’y a pas vraiment de durée de péremption… Ça ne se compte pas en minutes”, explique Michel Lievens, nutritionniste. “Le temps que les fast-foods se donnent, c’est essentiellement pour une question de qualité gustative, je crois. C’est pour qu’ils ne soient pas desséchés. Ça ne devient pas dangereux pour la santé sur une demi-heure, voire même une demi-journée ! C’est juste moins savoureux.”

Cependant, “dès qu’on mélange les aliments, on a une soupe de nutriments idéale pour la multiplication des bactéries, reprend le spécialiste. Il ne faut pas entrer dans une psychose sanitaire : il y a des bactéries partout. Mais dès qu’on mélange la viande et les crudités avec de la sauce, cela fait un environnement propice pour la multiplication des bactéries. Du coup, il ne faut pas manger son hamburger le lendemain.”

Il reprend : “Normalement, chaque producteur doit faire des essais thermiques pour voir à quelle vitesse les bactéries se propagent…”



© La Dernière Heure 2011

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be