Top des prénoms: Adam détrône Mohamed à Bruxelles

Selon les statistiques belges, voici les prénoms qui ont eu la cote en 2012...

J.-B. M.

Monsieur et Madame Untel ont le plaisir de vous annoncer la naissance de leur petit Lucas." Une phrase type de faire-part de naissance que les Belges ont dû lire souvent en 2012. 652 fois pour être précis. Et le même décompte, à quelques unités près, peut être fait pour le prénom Emma.

Comme chaque année, l’Institut de statistique a remis la liste des prénoms les plus populaires en 2012. Ceci sur base des données du registre national.

Dans l’ensemble du pays, il y a peu de changements. Pour les garçons, de 2011 à 2012, le top 3 ne varie pas en substance, seulement dans l’ordre des places.

Quant aux filles, c’est encore plus simple : il n’y a aucune variation. Emma supplante d’ailleurs ce classement depuis dix ans.

À noter que Camille et Juliette ont été donnés à autant de bébés. Seule Camille apparaît dans le tableau ci-contre.

En Wallonie, le prénom Noah se fait expulser du top 3. Et le top 10 est gratifié d’un nouveau venu : Gabriel. Pour les filles, une fois encore, rien ne change ou presque.

Dans le nord du pays, le top 3 se voit amputé du prénom Lars, au profit de Louis. Très plébiscité en Wallonie également, même si les tops 10 partagent peu de points en commun. Chez les filles, c’est Élise qui grimpe sur le podium.

Enfin, à Bruxelles , Adam, qui avait été second en 2010 et 2011, prend la première place à Mohamed. Aya, chez les filles, s’adjuge également la tête du classement.

Un rapide exercice de comparaison de ces classements - qui concernent donc les nouveau-nés en Belgique - avec ceux des prénoms les plus présents chez les moins de 18 ans montre quelques tendances.

Ainsi pour les garçons, six prénoms sont communs aux deux listes : Lucas, Nathan, Noah, Louis, Mohamed et Arthur. Un peu moins chez les filles : Emma, Louise, Marie, Camille et Julie. Autant de prénoms qui bénéficient d’une popularité sans faille au fil des ans.


Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be