Sam Van Houcke, l’Etoile de la cuisine belge 2016

Le plus prestigieux trophée culinaire de notre pays a été remporté cette année par un chef de Flandre orientale.

Philippe Bidaine
Sam Van Houcke, l’Etoile de la cuisine belge 2016

Le plus prestigieux trophée culinaire de notre pays a été remporté cette année par un chef de Flandre orientale.

L’étoile de la Cuisine belge 2016 porte depuis lundi dernier un nouveau nom : c’est le chef Sam Van Houcke, du restaurant Onder de Toren à Hansbeke (Flandre orientale, non loin d’Aalter), qui a remporté la troisième édition de ce qui constitue sans doute aujourd’hui la compétition culinaire la plus importante du pays.

Créée à l’initiative du célèbre ancien chef du Comme chez Soi Pierre Wynants et du président de l’Association des Maîtres Cuisiniers de Belgique, Frank Fol, le fameux spécialiste des légumes, le concours s’était déroulé ces 1er et 2 novembre dernier dans le cadre du salon Countryside à Gand.

Ainsi que le veut le règlement de la compétition, Sam Van Houcke portera donc pendant un an le titre d’Etoile de la Cuisine Belge et sera le gardien du prestigieux trophée orné de diamants qui a spécialement été créé par le Val-Saint-Lambert. Il a également reçu un chèque de 5.000 euros en espèces et une miniature du trophée, ainsi qu’un voyage au Chili.

Comme lors des éditions précédentse, la compétition se concentrait sur des produits belges qui, cette année, étaient le chou, le chocolat et la bière.

Huit équipes, issues de huit provinces, allaient s’affronter durant deux jours, se retrouvant deux par deux dans l’arène, d’abord en quarts de finale puis en demi-finales et enfin en finale.

Les deux finalistes , à savoir Sam Van Houcke, évoqué plus haut, et Gary Kirchens, du restaurant La Villa Lorraine, devaient travailler sur base de deux produits belges qu’ils allaient découvrir au dernier moment dans un réfrigérateur bien garni.

Précisons que les demi-finales, considérées unanimement d’un niveau exceptionnel, avaient vu s’affronter les équipes de Bruxelles avec le candidat Gary Kirchens coaché par Maxime Colin et du Brabant Wallon avec le candidat Martin Volkaerts coaché par Jean-Luc Pigneur ainsi que l’équipe de Flandre Orientale avec le candidat Sam Van Houcke coaché par Lieven Lootens et enfin celle de Namur dont le candidat Damien Gorjanec était coaché par Eric Martin.

Le vainqueur et désormais porteur du titre, a réussi à convaincre un impressionnant jury de spécialistes parmi lesquels on retrouvait cette année Frank Fol, Filip Claeys, Thomas Buhner, Christophe Hardiquest, Angelo Rosseel, Lionel Rigolet, Alain Neckebroek, Patrick Mersman, Robert Van Duuren, Freddy Vandecasserie, Christian Deglas, Nicolas Deckers et bien sûr Pierre Wynants.

Pour ce faire , notre chef gagnant avait choisi de préparer un plat à base de roussette - le requin de sable - qui devait obligatoirement être associée avec la bière de la brasserie Haacht, la Tongerlo blonde - élue récemment meilleure bière du monde - tandis qu’en dessert, obligé de travailler le chocolat et le café, il avait mitonné une mousse au chocolat au curry madras et au poivre de Szechuan relevée d’une meringue au café.

Le prix du public a été au second finaliste, Gary Kirchens, coaché lui par son chef à la Villa Lorraine, Maxime Colin.

Une fois de plus, la princesse Alexandre de Mérode avait accepté de rehausser de sa présence une compétition qui fait de plus figure de véritable championnat de Belgique de cuisine et qui constitue une des plus belles plumes de la dynamique association des Maîtres Cuisiniers de Belgique.

Pour mémoire, la première édition du concours avait été remportée par Gregory Gillain, de l’Eau Vive, à Arbre tandis que l’année dernière, c’est Simon Denis, cette fois du Comptoir de l’Eau Vive, à Erpent, toujours dans la province de Namur, qui avait gagné le concours.

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be