Surdité, stress, agitation : vous n’imaginez pas tout ce que le bruit nous cause comme maux
Publié le 04-12-2018 à 06h50 - Mis à jour le 04-12-2018 à 12h24
:focal(1907.5x961:1917.5x951)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/WDU65UD6FRE3XN4BOFAASMQQDI.jpg)
L’exposition au bruit engendre de nombreux problèmes de santé. L’excès de bruit peut avoir de graves répercussions sur la santé. Selon la durée et le degré d’exposition, le bruit s’attaque à nos oreilles en provoquant de la fatigue auditive, des acouphènes voire une perte d’audition permanente et totale. Mais les effets néfastes du bruit ne s’arrêtent pas à nos oreilles.
Outre les conséquences sur l’audition, le bruit cause du stress et de la fatigue. Il peut engendrer des maux de tête, perturber le sommeil et constituer un facteur aggravant pour des maladies comme la dépression ou des troubles cardio-vasculaires, respiratoires ou digestifs.
C’est pourquoi il est important, entre autres, d’être attentif au niveau sonore d’un réfectoire afin de favoriser la digestion et le bien-être de ses occupants, met en garde l’association Empreintes, qui est à l’origine du site www.bruitalecole.be.
De plus, l’excès de bruit peut induire une série de comportements négatifs comme de l’agressivité, de l’irritabilité, de l’agitation motrice, de l’excitation ou des difficultés pour se concentrer.
Rien d’étonnant à ce que le bruit soit un frein à l’apprentissage. Une étude a montré qu’une phrase de 27 mots devient incompréhensible dès que cinq mots sont mal compris ou mal entendus. Un niveau sonore trop élevé entraîne des difficultés de communication et de compréhension des consignes, des troubles de l’apprentissage de la lecture et un obstacle à la résolution de tâches complexes.
Enfin, les enseignants exposés à des niveaux sonores trop importants risquent d’être touchés par la dysphonie, qui est une détérioration du timbre de la voix causée à cause d’une altération des cordes vocales. En d’autres mots, lorsque l’acoustique d’une classe est mauvaise et que l’enseignant hausse la voix systématiquement, il s’abîme les cordes vocales.