Faut-il moins punir la consommation de drogue? “C’est le sens de l’histoire, fixons des règles sur le marché des stupéfiants!”

Julien Uyttendaele (PS) demande au Sénat un rapport d’évaluation de la loi drogue de 1921. Une première étape pour faire évoluer la loi vers moins de répression.

Faut-il moins punir la consommation de drogue? “C’est le sens de l’histoire, fixons des règles sur le marché des stupéfiants!”
©Bauweraerts

La loi drogue du 24 février 1921 fête son centenaire ce mercredi. Elle a été prise à l’époque pour lutter contre... la consommation d’opium. "On doit avoir une réflexion sur toutes les substances, pas seulement le cannabis. Le cannabis doit être la première étape, vu son caractère plus que répandu, mais la réflexion doit être étendue. Le vrai problème qui se pose est un problème de santé publique. Actuellement, le remède contre la consommation d’une drogue illicite, c’est la répression. On offre comme solution sanitaire une amende, un P.-V., un emprisonnement. Et au bout du compte une stigmatisation du consommateur, ce qui ne l’aidera jamais", pointe Julien Uyttendaele (PS), sénateur et avocat pénaliste de profession. Il veut obtenir du Sénat la rédaction d’un rapport d’évaluation de cette loi de 1921. Une première étape de l’évolution de la loi vers moins de répression, espère-t-il. "C’est le sens de l’histoire, juge Julien Uyttendaele. La première étape consiste dans l’évaluation de cette loi avec tous les acteurs : la police, le parquet, le secteur pénitentiaire, les acteurs de terrain, les consommateurs, etc. Pour qu’on puisse avoir enfin un véritable rapport objectif. On discute avec les autres partis. On n’a pas tous la même vision mais beaucoup comprennent qu’il faut évaluer la loi. Et que c’est la première étape vers une évolution. Quand on a une législation de 100 ans qui remplit la moitié des prisons (52 % en 2018), il faut se poser la question de son efficacité."

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...