Près d'un Belge sur quatre a accueilli un animal de compagnie pendant la crise: voici les espèces les plus prisées

La crise sanitaire a renforcé l’engouement pour les animaux de compagnie

Près d'un Belge sur quatre a accueilli un animal de compagnie pendant la crise: voici les espèces les plus prisées
©Olivier Pierard

La crise sanitaire et les périodes de confinement ont renforcé l’engouement et ravivé la passion des Belges pour les animaux de compagnie. Selon une enquête de Dedicated menée pour Tom&Co auprès d’un millier de Belges, 19 % des personnes interrogées ont accueilli un animal supplémentaire au cours des 12 derniers mois et 4 % d’entre elles qui n’en possédaient pas encore ont fait l’acquisition d’un petit compagnon de vie. En tout, 23 % de Belges ont accueilli un animal de compagnie dans leur foyer pendant cette période.

Le sondage révèle que c’est la tranche la plus jeune de la population sondée (les 18-34 ans) qui a principalement fait l’acquisition d’un animal de compagnie au cours de la dernière année. 78 % d’entre eux affirment avoir adopté ou acheté un compagnon de vie (contre 66 % pour les 35-54 ans et 59 % pour les 55 ans et +). Et pour 44 % d’entre eux, il s’agissait de leur première acquisition.

Fait assez étonnant : en tête des espèces les plus prisées pendant le confinement, on trouve, quel que soit l’âge des propriétaires, les lapins et les rongeurs (83 %), devant les chats (64 %) et les chiens (63 %).

Pour acquérir leur animal de compagnie, 20 % des Belges interrogés se sont rendus chez un particulier alors qu’ils n’étaient que 15 % en 2017. Ils sont 15 % à avoir été dans un refuge dans ce but ; un pourcentage qui n’a pas évolué en 4 ans. Par ailleurs, 12 % (contre seulement 8 % en 2017) déclarent avoir trouvé leur nouveau compagnon de vie, principalement quand il s’agit d’un chat.

Presque tous les répondants (98 %) affirment être sensibles à la cause animale et près de 6 répondants sur 10 (58 %) disent même être engagés pour la cause animale. 71 % des répondants estiment contribuer au bien-être de leur animal de compagnie. Ce sentiment est encore plus marqué chez les femmes (76 % à comparer à 67 % chez les hommes) et chez les 55 ans et plus (73 %).

“On constate que nos clients ont une attitude responsable et posent beaucoup de questions à nos experts en magasin pour assurer le bien-être de leurs animaux de compagnie”, observe Maud Leschevin, Chief Customer Officer de Tom&Co.

Le sondage révèle également qu’un Belge sur deux (49 %) possède un ou plusieurs animaux de compagnie. Parmi ceux-ci, les chiens (54 %) et les chats (53 %) sont, sans surprise, les espèces les plus représentées au sein des foyers, suivies de loin par les poissons (10 %), les animaux de basse-cour (8 %), les lapins (7 %), les oiseaux de volière (5 %) et les rongeurs (2 %).

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be