La Wallonie lance un projet d'assistance numérique pour maintenir les seniors à domicile

Face au vieillissement de sa population, la Wallonie a décidé de lancer un vaste projet d'assistance numérique pour maintenir à domicile les personnes âgées et celles en perte d'autonomie, ont annoncé les autorités régionales ce jeudi.

La Wallonie lance un projet d'assistance numérique pour maintenir les seniors à domicile
©shutterstock

Inscrite dans le Plan de relance régional, cette action vise concrètement à installer à terme environ 15.000 dispositifs d'assistance numérique et à former le personnel d'aide et de soins ainsi que les bénéficiaires à l'utilisation de ces nouveaux équipements.

Des systèmes dits 'intelligents' ou 'intuitifs' - qui analysent régulièrement à l'aide de capteurs connectés les données relatives aux activités journalières de la personne et qui, en cas de situation anormale, peuvent déclencher l'alerte - seront ainsi progressivement installés au domicile (privé, logement public ou habitat solidaire...) de personnes en perte d'autonomie, en raison de l'âge ou du handicap.

Cette opération, lancée ce jeudi sous la forme d'un appel à projet, s'échelonnera sur plusieurs années, avec notamment plusieurs phases d'analyses et de tests des équipements sélectionnés et l'établissement d'un modèle de prestation de services.

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be