Sans pantalon, de la licorne ou du bain moussant: comment sont établies ces étranges journées mondiales

Chaque année, le calendrier regorge de perles improbables, tellement surprenantes qu’on se demande bien de quel esprit farfelu elles émanent.

Les thèmes des journées mondiales sont parfois bien étranges.
Les thèmes des journées mondiales sont parfois bien étranges. ©DR

Le 8 janvier, par exemple, a été décrété journée internationale du bain moussant, le 13 la journée sans pantalon, le 26 février celle du conte de fées, le 9 avril la journée mondiale de la licorne, le 6 juin celui du baiser, le 2 juillet la journée des ovnis, le 28 août celle du nœud papillon, le 19 septembre celle du parler pirate ou le 4 novembre, paradoxalement, journée du bon sens. Autant d’exemples qui laissent pantois.

Mais qui donc décide de ces choix ? En fait, il existe deux types de reconnaissances pour les agendas. Tout d’abord, celle des Nations unies. Le plus souvent, c’est l’Assemblée générale qui vote des résolutions en ce sens, mais parfois, ce sont des institutions spécialisées au sein de l’Onu qui proposent des sujets plus pointus. L’objectif est toujours le même : mettre en lumière des grands problèmes de société, comme l’éducation (le 24 janvier), la discrimination raciale (le 21 mars), la vaccination (le 24 avril) ou la santé au travail (le 28 avril).

À côté, il existe toute une série de journées plus insolites, dont l'utilité publique laisse nettement plus perplexe. Et pour cause : tout le monde peut les choisir à sa guise, à condition de respecter quelques règles très simples. Il suffit de se rendre sur le site journee-mondiale.com, et de proposer une thématique susceptible "d'intéresser la communauté des internautes".

Ensuite, un comité rédactionnel décidera de l'intégrer (gratuitement) ou non dans le calendrier. Attention, sont d'office rejetés les thèmes trop particuliers, locaux, publicitaires ou "contraires à la dignité humaine (xénophobes, racistes, négationnistes, etc.)". Si vous avez des idées, n'hésitez pas : il reste encore des dates libres pour rendre l'année 2023 plus amusante.

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be