L’absentéisme atteint des niveaux records dans le secteurs des soins de santé: "le nombre de malades a dépassé le nombre de chômeurs"
Le nombre de jours pour absentéisme de longue durée a augmenté de 20 % depuis 2018 dans le secteur des soins.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/9a65cfe0-1da5-4444-a30b-1af2ed95b52f.png)
Publié le 01-03-2023 à 11h54
:focal(1547x1041:1557x1031)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/I32FHPWTIJHELO7EMBR57UNKNM.jpg)
Il y a quelques semaines, le secteur non-marchand a manifesté un peu partout dans le pays. Entre des conditions de travail de plus en plus éprouvantes, une pénurie de personnel qui ne cesse de s’accroître et un manque d’attractivité, les griefs des travailleurs sont multiples.
En cause, notamment, l’augmentation de l’absentéisme pour raisons de santé, les travailleurs malades n’étant pas nécessairement ou entièrement ou immédiatement remplacés. Diverses données de différentes origines montrent en effet que l’absentéisme de courte durée est en forte hausse, voire en forte hausse, dans tous les secteurs, et le secteur non-marchand en particulier. Face à cette situation, l’économiste Philippe Defeyt, qui fait partie de l’Institut pour un développement durable, a tenté d’objectiver l’absentéisme de longue durée pour raisons de santé dans le secteur non-marchand. Et la conclusion est sans appel : alors que le nombre de jours de travail rémunérés a à peine augmenté entre 2018 et 2021 dans le secteur non-marchand, le nombre de jours pour absentéisme de longue durée a augmenté de 20 %, d’après les données de l’ONSS.

Une pénurie de personnel qui s’aggrave
"J'ai moi-même été affolé par ces chiffres, admet l'économiste. On constate très clairement que l'absentéisme est en hausse, c'est très parlant. Même si on manque de recul, car en 2021, le problème est lié au covid. Toutefois, le covid et sa crise du personnel s'ajoute à une tendance de longue durée dans ce secteur. Quand le covid disparaîtra, avec ses conséquences, on se retrouvera quand même avec un niveau d'absentéisme important et supérieur à 2019. C'est inévitable quand on se penche sur les statistiques."
Si l'augmentation relative des jours d'absentéisme pour maladie de longue durée est constatée dans les trois grands secteurs du non-marchand, l'absentéisme est particulièrement important (21,2 % en 2021) dans le secteur "Action sociale sans hébergement". "Depuis quelque temps, on constate que le nombre de personnes malades a dépassé le nombre de chômeurs, souligne Philippe Defeyt. On assiste donc à un déplacement du budget, et celui concernant les indemnités de ce genre est en très claire augmentation."
