Culture manga et asiatique : Encore un vif succès pour le salon Made In Asia à Bruxelles, qui remet ça cet automne !
Quasi 70.000 visiteurs ont arpenté les allées du temple de la culture pop et asiatique à Bruxelles. Qui rouvre ses portes à l'automne !
Publié le 06-03-2023 à 11h12 - Mis à jour le 06-03-2023 à 11h13
Deadpool, Darth Maul, Tanjiro, Naruto, Stitch, Ippo (torse nu !), Piccolo, Sailor Moon, et même un Kratos plus vrai que nature : voilà quelques uns des cosplays que vous avez peut-être croisés, durant le week-end écoulé, à la Made In Asia. L'édition Spring de l'évenement n°1 de la popculture manga et anime en Belgique a fermé ses portes ce dimanche avec quasi 70.000 visiteurs, pour la plupart largement conquis.
Cette 15e édition, qui lançait une formule FastPass (copmlète pour les trois jours !) - dont il était parfois compliqué de saisir, sur place, la véritable plus-value - a été réussie sur bien des plans.
Sur les 5 grands Palais de Brussels Expo, c'est toute la culture pop, tendance asiatique, qui a pu s'exprimer. D'un point de vue culinaire (des onigris aux mochis glacés arrosés d'un Bubble Tea en passant par les Lucky Sugar Bags, truffés de friandises sucrées dont les Japonais ont le secret), gaming (mention spéciale aux stands Arcade, où des gamins de 10 ans ont pris leur pied à découvrir Time Crisis 2), en passant par les stands de dédicaces de YouTubers et autres artistes invités (mangakas, auteurs de BD's, doubleurs d'abime,...), des activités plus ludiques comme un parcours de châteaux gonflables ou un défilé cosplay (au moins 30% de l'assistance du salon était déguisée, un spectacle à part entière !), la part belle faite aux artistes (diorameurs, créateurs d'artworks) ou au shopping de goodies en tous genres, les 69,832 visiteurs qui ont arpenté les allées de la MIA sur 3 jours, n'ont pas manqué de choses à faire.

"C'est fantastique qu'autant de fans et de nationalités se réjouissent à chaque fois de ce sentiment d'unité et célèbrent si massivement ensemble leur intérêt commun", a déclaré Anthony Audenaerd, directeur des événements Made in Asia et Belgian Heroes. "Même dès l'entrée, vous voyez les gens se précipiter avec enthousiasme à l'intérieur pour en manquer le moins possible. Et une fois à l'intérieur, les gens se complimentent, commencent à faire des danses de K-pop ensemble, ou discutent des dernières sorties de manga et d'animes. Cela témoigne de leur passion et de la place importante que tient Made in Asia dans leur vie. Et comme vous pouvez le voir dans l'aftermovie, c'était à nouveau une fête merveilleuse."
La prochaine édition de Made in Asia aura lieu les 22-23-24 septembre 2023, également à Brussels Expo. La vente de billets pour cette édition d'automne commencera bientôt.