Van Quickenborne ne veut pas de TikTok sur les téléphones professionnels
Le ministre de la Justice, Vincent Van Quickenborne, propose d'interdire l'application TikTok sur tous les smartphones utilisés pour des raisons professionnelles dans l'administration fédérale, a-t-il indiqué mercredi en réponse au député Michael Freilich (N-VA).
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/41739f06-83d8-421e-8979-d3b8ca33b97d.png)
Publié le 08-03-2023 à 17h16
TikTok est la propriété de la société chinoise ByteDance. Elle est sous le feu des critiques depuis que la société a admis que certains employés avaient accès aux données des utilisateurs américains et européens. De plus en plus de gouvernements et de parlements interdisent TikTok sur les téléphones professionnels et autres appareils professionnels de leurs employés par crainte du vol de données et de l'espionnage.
Selon un avis de la Sûreté de l'Etat et du Centre pour la Cybersécurité Belgique, l'application ne peut pas être installée sur un téléphone professionnel utilisé par des agents de l'administration. "Ma proposition est de suivre cet avis et d'élaborer une directive valant pour les services publics fédéraux", a dit le ministre.
En revanche, M. Van Quickenborne ne vise pas les appareils privés des fonctionnaires. "Cela ne relève pas des pouvoirs publics mais nous avertirons la population des risques encourus", a-t-il expliqué.